Slovénie, Bulgarie/Roumanie et déplacement de Mme Colonna en Grèce : positions françaises - 17 mai 2006

Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères relatives à l’Union européenne lors du point de presse du 17 mai 2006.

SLOVENIE/FRANCE

« Le ministre slovène des Affaires étrangères, M. Dimitrij Rupel, effectue une visite en France le 18 mai. Il sera reçu à cette occasion par le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy.

Seront abordés pendant cette visite la préparation des présidences slovène puis française de l’Union européenne en 2008, les principaux dossiers à l’ordre du jour du Conseil européen de juin (avenir de l’Union, élargissement) et les sujets d’actualité internationale (Balkans, énergie).

Les grands axes de notre coopération bilatérale, y compris la formation à la langue française des hauts fonctionnaires slovènes chargés des dossiers européens, seront également évoqués.

Cette visite intervient dans un contexte bilatéral marqué par une relance des visites entre nos deux pays. La ministre déléguée aux Affaires européennes, Mme Catherine Colonna, s’est rendue à Ljubljana en juillet 2005 et la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Mme Nelly Olin, en septembre dernier. Nous avons reçu la visite du secrétaire d’Etat slovène aux Affaires européennes, M. Marcel Koprol, en novembre 2005, et celle du président de la République slovène, M. Janez Drnovsek, en janvier dernier.

Nos relations économiques avec la Slovénie sont par ailleurs dynamiques : nous sommes son 4ème fournisseur avec une part de marché de 7,4 pour cent et son 3ème investisseur étranger. Les entreprises françaises sont présentes dans des secteurs variés tels que l’automobile, la banque, le ciment, la grande distribution et l’industrie pharmaceutique. »

FRANCE/GRECE

« Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, se rendra en Grèce le jeudi 18 mai.

Elle s’entretiendra avec Mme Dora Bakoyanni, ministre des Affaires étrangères et avec M. Yannis Valinakis, Secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes.

Mme Colonna rencontrera ensuite au ministère de l’Economie et des Finances M. Christos Folias, secrétaire d’Etat à l’économie et aux finances, membre du conseil compétitivité de l’Union européenne.

Cette visite sera l’occasion d’aborder les principaux sujets à l’ordre du jour des prochaines échéances européennes et sur lesquels nos deux pays ont des positions largement convergentes, ainsi que les questions régionales.

Les relations entre la France et la Grèce sont étroites tant dans les domaines politique, économique que culturel. La Grèce est le troisième excédent commercial français dans le monde, elle souhaite devenir membre permanent des instances de la Francophonie et la première destination de ses boursiers Erasmus est la France.

A 13 heures un point de presse conjoint de la ministre et de M. Yannis Valinakis se tiendra au ministère des Affaires étrangères. »

UNION EUROPENNE/BULGARIE/ROUMANIE

« La Commission a présenté le 16 mai 2006 ses rapports de suivi sur la préparation de la Bulgarie et de la Roumanie à l’adhésion, sept mois avant la date prévue pour leur entrée dans l’Union européenne.

La France remercie la Commission pour ce rapport sérieux et objectif qu’elle va examiner attentivement avec ses partenaires.

La France a soutenu depuis le début la marche vers l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Il faut maintenant que ces deux pays soient en mesure de réaliser les progrès nécessaires pour que les conditions en vue de leur adhésion, le 1er janvier 2007, puissent être réunies. »

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Dernière modification : 16/06/2006

Haut de page