Présentation

La Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne a vocation à participer aux débats d’idées sur la construction européenne et à favoriser la circulation des idées en Europe.

- Voir l’annuaire des think tanks
- Voir le calendrier des think tanks
- Contact à la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE : Marie Bellanger
 

Présentation des think tanks

Le terme "think tank" est diversement traduit en français par "groupe d’experts", "cellule de réflexion", "cercle de réflexion", "réservoir de pensées" ou encore "laboratoire d’idées".

Les think tanks sont historiquement d’inspiration anglo-saxonne puisqu’ils apparurent aux Etats-Unis au début du siècle dernier. En France, pour des raisons essentiellement culturelles, les premiers think tanks ne sont apparus que tardivement, dans les années 1980.

Lieux de recherche et d’analyse, forums ou observatoires pluridisciplinaires, les think tanks regroupent, dans des structures non lucratives et indépendantes, des universitaires, chercheurs, politiques, acteurs économiques ou journalistes qui se donnent pour mission d’alimenter le débat public et d’exercer une influencer par leur recherches, leurs publications et les conférences et séminaires qu’ils organisent. Le développement des sites Internet rend le plus souvent les travaux des think tanks accessibles au grand public.

Il n’existe pas de définition précise et unanime du terme think tank. Sont parfois présentés sous ce vocable des groupes, forum ou associations ayant pour objectif la défense d’intérêts particuliers, la diffusion d’idées ou l’information du public.

Par ailleurs, la frontière entre les activités d’un un think tank et celles d’un groupe d’intérêt ou de pression (lobby), d’un mouvement politique ou d’un cabinet de conseil est, dans certain cas, difficile à tracer.

A titre d’exemple, un groupe de chercheurs français dirigé par Stephen Boucher a dressé une liste de neuf critères d’identification :

"les think tanks sont [1] des organismes permanents, [2] qui se spécialisent dans la production de solutions de politique publique, [3] grâce à un personnel propre dédié à la recherche. [4] Ils fournissent une production originale de réflexion, d’analyse et de conseil, [5] qui a vocation à être communiquée aux gouvernants et à l’opinion publique (et disposent donc d’un site Internet).

[6] Ces think tanks ne sont pas chargés d’accomplir des missions gouvernementales. [7] Ils s’efforcent plus généralement de maintenir leur liberté de recherche et de ne pas être liés à des intérêts specifiques. [8] Ils n’ont donc pas non plus pour fonction principale de former ni d’accorder des diplômes. [9] Enfin, leur travail a l’ambition, explicite ou implicite, d’oeuvrer au bien public, par opposition aux organes à but uniquement commercial et lucratif."

(L’Europe et ses think tanks : un potentiel inaccompli, sous la direction de Stephen Boucher, Notre Europe, octobre 2004).


Les Think Tanks traitant des questions européennes : penser l’Europe de demain

Les think tanks qui traitent des questions européennes sont implantés à Bruxelles ou dans les capitales européennes, où ils présentent leurs études et rapports, publient leurs recherches et organisent des colloques, conférences et séminaires qui portent sur des sujets liés à leurs secteurs de recherche.

Les think tanks européens présents à Bruxelles sont nombreux, actifs et influents. La capitale belge est devenue un centre névralgique, un creuset où s’élaborent idées et concepts nouveaux en matière européenne. Ce débat d’idées, auquel les think tanks prennent une part croissante, alimente la réflexion des institutions et des différents acteurs européens.
 

L’action de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne :

La Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne a mis en place une politique de contacts avec les "euro-think tanks" et un dispositif de veille de leurs activités.

- Un calendrier des think tanks, actualisé chaque semaine, annonce les principaux événements à venir, conférences, séminaires ou débats.

- Un annuaire des think tanks et des organismes assimilés, régulièrement mis à jour, est à votre disposition.

Rapport du Ministère des Affaires étrangères sur les think tanks français : mission d’information et de recommandations

Le 27 octobre 2016, le Ministère des Affaires étrangères a publié un rapport sur la place des think-tanks français dans le monde.

- Consultez ce rapport ici

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page