statut et postes vacants échéances Commission européenne : 20 septembre ; 19 octobre

Qui sont les Experts Nationaux Détachés (END) ?

Les experts nationaux "détachés" (END), assistent les fonctionnaires et les agents temporaires en fournissant aux institutions et agences européennes pendant une période de 6 mois à 4 ans une expertise spécifique.

Issus pour la quasi-totalité des fonctions publiques nationales ou territoriales, les END peuvent également être des agents issus d’organisations internationales. A la Commission européenne le recrutement d’END du secteur privé est possible sur autorisation spéciale du directeur général du personnel dans le seul cas où l’intérêt de la Commission justifie l’apport temporaire de connaissances spécifiques.

Le régime des END est fixé par une décision de l’institution ou de l’agence qui les emploie.

Vous pouvez consulter la décision de la Commission européenne du 12 novembre 2008 relative au régime applicable aux experts nationaux détachés auprès des services de la Commission, entrée en vigueur le 1er janvier 2009 et modifiée le 29 janvier 2010 décision modifiée ainsi que la circulaire du Premier ministre du 26 septembre 2006.

Attention !}

1- Les experts nationaux détachés sont des fonctionnaires ou agents publics mis à disposition par leur Etat membre et donc rémunérés par une administration de celui-ci.

2- Les avis de vacance de poste d’END sont publiés sur le site Internet du SGAE, consultables via le lien suivant : http://www.sgae.gouv.fr/cms/sites/sgae/accueil/emplois-et-carrieres/end/fiches-de-postes.html. Les autorités françaises restent juges de l’opportunité de présenter ou non des candidats.

3- Les dossiers de candidatures comprenant le cv europass du candidat sont à adresser par les ministères ou administrations au secteur « présence et influence française », Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE - 68 rue de Bellechasse 75700 Paris) avec copie à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (RPUE).

- Contact au SGAE : M Dominique Charnassé
Adjoint au chef du secteur présence française.

- Contact à la RPUE : Mme Marie-Charlotte Tribaudeau
Assistante de la Conseillère présence française.

Section française du CLENAD : Guide de l’END

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page