Lancement de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes

Aujourd’hui, le corps européen de gardes-frontières et de gardes-côtes a été officiellement lancé au point de contrôle frontalier de Kapitan Andreevo, en Bulgarie.

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, salue le lancement de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

"Issue d’un renforcement des moyens de l’actuelle agence FRONTEX, cette nouvelle agence sera en mesure de mobiliser un vivier pouvant atteindre 1 500 garde-frontières et garde-côtes afin d’intervenir à tout moment pour assurer la sécurité des frontières extérieures de l’Union européenne et la gestion efficace des flux de migrants, tout en y garantissant la libre circulation interne, dans le plein respect des souverainetés nationales.

L’agence disposera notamment d’un accès aux bases de données européennes et nationales nécessaires pour effectuer des contrôles sécuritaires renforcés, en conformité avec les législations nationales, et sera dotée de compétences nouvelles afin d’assurer le retour des migrants vers leur pays d’origine.

La France, qui a initié ce projet il y a deux ans et l’a constamment soutenu depuis lors, se félicite de l’entrée en fonction de ce dispositif déterminant pour le contrôle des frontières extérieures et la sécurité des citoyens européens, en particulier face à la menace terroriste. Ca n’est qu’à la condition d’une pleine sécurisation de nos frontières extérieures que la pérennité de l’espace Schengen de libre-circulation intérieure pourra être assurée.

La France contribuera à cette réserve opérationnelle par la mise à disposition de 170 personnels des forces de sécurité.

Afin de garantir la pleine efficacité de ses réservistes dès leurs premières interventions, la France invite l’agence à organiser un exercice de simulation de gestion de crise à l’une des frontières extérieures de l’Union européenne d’ici la fin de l’année.

Le lancement de cette nouvelle agence démontre que l’Union européenne est en mesure, lorsqu’elle s’en donne les moyens, d’apporter des réponses concrètes aux défis et menaces auxquels elle se trouve confrontée".

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE en date du 06 octobre 2016.

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page