L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur aujourd’hui

Le 4 novembre 2016 est un jour historique pour la planète car il marque l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat.

Les engagements pris le 12 décembre dernier sont désormais irréversibles. Le seuil des ratifications – 55 Etats représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre – a été atteint en moins d’un an.

Par cet accord, la communauté internationale s’est engagée à agir pour contenir la hausse de la température globale "bien en deçà de 2°C" par rapport au niveau préindustriel et à "poursuivre les efforts" pour la limiter à 1,5°C.

Après cette étape majeure, la communauté internationale doit poursuivre sa mobilisation afin de traduire en actes les engagements pris à Paris. Cela passera en particulier par la mise en œuvre des financements (100 milliards de dollars par an pour le climat d’ici 2020) et des initiatives annoncées (coalitions pour l’énergie solaire, pour les énergies renouvelables en Afrique, pour la lutte contre la désertification, la protection de l’océan, l’appui aux pays les plus vulnérables).

A quelques jours du passage du relai à la présidence marocaine pour la COP22, la France se tient aux côtés du Maroc pour faire de la Conférence de Marrakech un plein succès.

La Présidente de la COP21, Ségolène Royal, a salué cette journée historique et a souligné que "97 Etats représentant 67,5 % des émissions ont, à ce jour ratifié l’Accord"./.


#SmileForThePlanet par FranceEcologieEnergie

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page