Annuaire des "think tanks" et centres de recherche sur les affaires européennes

Les éléments qui suivent sont inspirés des présentations en ligne des différents organismes.

 

A B C D E F G H I K L M N O P R S T V W Y

PDF - 3.5 Mo

Atomium Culture

« The Permanent Platform of Atomium Culture » rassemble des universités, des médias et des entreprises dans le but de contribuer à la sélection, l’échange et la dissémination des recherches scientifiques les plus innovantes en Europe. L’objectif est de contribuer au développement d’une réelle aire européenne de la recherche et de promouvoir l’engagement citoyen dans la société de l’information voulue innovante, concurrentielle et créative. Atomium Culture organise à ces fins séminaires et conférences et diffuse à l’intérieur et l’extérieur de son réseau les recherches scientifiques de ses membres.

Statuts : Association internationale sans but lucratif

Date de création : 2006

Direction :
Valéry Giscard d’Estaing, Président honoraire, Michelangelo Baracchi Bonvicini, Président

Contacts :
Adresse : 4, rue Louis Hymans, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 888 7010
Adresse électronique : atomiumculture@atomiumculture.eu
Site internet : http://atomiumculture.eu

GIF

haut de page


Bertelsmann Stiftung

La Fondation Bertelsmann, fondation politique de droit allemand, a été fondée en 1977 par Reinhard Mohn et est principalement financée par les dividendes de ses actions dans le groupe Bertelsmann. La Fondation entend agir à la fois comme un think tank et un acteur du changement social. Elle souhaite promouvoir des réformes « qui peuvent influencer de manière décisive la viabilité de notre société » et s’efforce de contribuer au développement de meilleurs systèmes éducatifs, d’un système économique juste et efficace, de systèmes de santé axés sur la prévention, d’une société civile active et d’échanges internationaux inspirés par une compréhension mutuelle. La fondation Bertelsmann développe ses activités internationales grâce à ses bureaux de Washington, Barcelone et Bruxelles. Ce dernier entend participer à l’intégration européenne et soutenir les valeurs de libertés, d’humanité et de solidarité. L’essentiel de son travail concerne le développement du potentiel de l’UE en tant qu’acteur en matière de politique extérieure, de sécurité, de politique économique et sociale. Il développe une vision d’une « Union des Etats membres et des citoyens ».

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Date de création :
1977 (Gütersloh),
2000 (Bruxelles)

Direction :
Aart De Geus, Président du Conseil exécutif et Directeur-Général de la Fondation, Thomas Fischer, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts :
Adresses : Carl-Bertelsmann-Str. 256, 33311 Gütersloh, Allemagne, Tél. : +49 5241 81-0
Résidence Palace, 155, rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél : +32 2 280 28 30
Site internet : www.bertelsmann-stiftung.de
Twitter : @BertelsmannSt
Facebook : Bertelsmann Stiftung


Bruegel (Brussels European and Global Economic Laboratory)

Bruegel est un think-tank européen d’initiative franco-allemande, spécialisé dans les questions d’économie internationale. Créé avec l’appui de grandes entreprises et de gouvernements européens, il est doté d’une structure originale, mêlant public et privé. Son objectif est d’améliorer la qualité des politiques économiques européennes à travers la publication de recommandations, d’articles et d’ études et l’organisation de conférences et séminaires sur les questions économiques inscrites à l’agenda communautaire : la macroéconomie et la finance internationale, les marchés et la régulation, les échanges, les migrations et le développement. En 2014, Bruegel a été classé 2ème think tank non-américain le plus influent dans le monde et 5ème think tank le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report »de l’Université de Pennsylvanie.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Date de création : 2004

Direction : Jean-Claude Trichet, Président du Conseil d’administration, Leszek Balcerowicz, Président honoraire, Guntram B. Wolff, Directeur

Contacts :
Adresse : 33, Rue de la Charité, 1210 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 227 42 10
Adresse électronique : info@bruegel.org
Site internet : www.bruegel.org
Twitter : @Bruegel_org
Facebook : Bruegel
Blog : www.bruegel.org/blog


Café Babel

cafebabel.com est une publication de l’association Babel International, fondée à l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg en 2001, qui compte aujourd’hui 20 rédactions locales dans 12 pays européens. Plate-forme internationale d’expression, de réflexion et d’analyse sur l’actualité européenne, ce média européen, disponible en six langues, s’apparente à un think-tank et est entièrement électronique. Il offre une lecture européenne de l’actualité et souhaite porter la voix de l’« eurogénération » - la première génération qui vit l’Europe au quotidien- et de la société civile. Les rédactions nationales organisent également des conférences, rencontres et cafés-débats. A travers ses activités médiatiques et événementielles, cafebabel.com a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une opinion publique européenne.

Statuts : Association (loi d’association de 1908 -statut alsacien)

Date de création : 2001

Direction : Simon Loubris, Président

Contacts : Adresse : Rédaction Centrale Européenne Paris, 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 42 33 45 79
23 rue de la Tourelle, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 209 62 26
Adresse électronique : bruxelles@cafebabel.com
Site Internet : www.cafebabel.com
Twitter : @cafebabelbxl
Facebook : Cafebabel.com
Blog : http://www.cafebabel.fr/community/ et http://bruxelles.cafebabel.com


Carnegie Endowment for International Peace / Carnegie Europe

La Fondation Carnegie est une organisation non gouvernementale, ainsi qu’un cercle de réflexion et d’influence global dédié au développement de la coopération interétatique et à la promotion d’un engagement actif des États-Unis sur la scène internationale. Fondée en 1909 par Andrew Carnegie, l’organisation explore de nouvelles approches dans le domaine des affaires étrangères à travers des recherches, des publications et des conférences. A partir de 1994, la Fondation a mis en place une stratégie de présence de correspondants internationaux permanents, avec la création d’un bureau à Moscou, le Carnegie Moscow Center. Des bureaux ont ensuite été créés en Chine, au Liban et en Belgique. La Fondation emploie aujourd’hui plus de 150 chercheurs et édite de nombreux rapports, dont la revue Foreign Policy, publiée à 170 000 exemplaires en 6 langues.
Antenne européenne du Carnegie Endowment for International Peace, Carnegie Europe combine le travail de sa propre plateforme de recherche avec celui des centres Carnegie de Washington, Moscou, Pékin et Beyrouth. L’objectif de Carnegie Europe est de développer une vision mondiale des défis modelant le rôle de l’Europe sur la scène internationale à travers ses publications, articles, séminaires et consultations privées. Les cinq programmes de recherche de Carnegie Europe concernent : l’Europe et le Monde, l’Est de l’Europe, la Turquie, la crise de la zone euro et l’Europe stratégique.

Date de création :
1909 (Washington),
2007 (Bruxelles)

Direction : Jan Techau, Directeur

Contacts : Adresse : 15, rue du Congrès, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 735 56 50
Adresse électronique : Brussels@ceip.org
Site internet : www.carnegieeurope.eu
Twitter : @Carnegie_Europe
Facebook : Carnegie Europe
Blog : Carnegie Europe Blog


Centre européen de stratégie politique (CESP/EPSC) de la Commission européenne

Depuis l’arrivée de Jean-Claude Junker à la tête de la Commission européenne, le CESP remplace l’ancien Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) en tant que think tank interne à l’institution. Directement placé sous l’autorité du Président de la Commission, le CESP fournit au Président et au Collège des commissaires des analyses stratégiques de long terme, des conseils politiques ciblés et du soutien sur certaines initiatives concrètes. Il a également pour vocation de sensibiliser et d’établir des liens avec les décideurs politiques, les think tanks et la société civile. Dans cette optique, le centre organise des conférences et publie régulièrement des notes stratégiques. Le CESP est composé de six équipes thématiques : l’équipe Economie, l’équipe Affaires sociales, l’équipe Développement durable, l’équipe Affaires étrangères, l’équipe Affaires institutionnelles et l’équipe Communication et Sensibilisation.

Statuts : Service de la Commission européenne

Date de création : 2014

Direction : Ann Mettler, Chef du CESP

Contacts : Site internet : [Site internet : http://ec.europa.eu/epsc/]

GIF

haut de page


Center for Applied Policy Research (CAP)

Le CAP est le plus grand centre universitaire de recherche sur l’Europe et les questions internationales en Allemagne. Fondé à l’Université de Munich, l’activité principale du CAP est le conseil aux décideurs : ses groupes de travail qui rassemblent des académiques de plusieurs disciplines travaillent à l’élaboration de stratégies et d’options de politiques publiques et internationales en combinant des activités d’analyse et de conseil. Le CAP communique également le résultat de ses recherches au grand public via son site internet, où sont diffusés des documents de travail et des publications.

Statuts : association sans but lucratif de droit allemand

Date de création : 1995

Direction : Werner Weidenfeld, Président et fondateur

Contacts : Adresse : Ludwig-Maximilian University of Munich, 21 Maria-Theresia-Strasse, D-81675 Munich, Allemagne, Tél. : +49 (0)89 2180 1300
Adresse électronique : cap.office@lrz.uni-muenchen.de
Site internet : www.cap.uni-muenchen.de

GIF

haut de page


Centre d’Etudes Transatlantiques (CET)

Le Centre d’Etudes Transatlantiques constitue un espace de réflexion pluridisciplinaire sur les relations internationales, et plus particulièrement les Etats-Unis et les relations transatlantiques. Il a pour but la promotion des travaux dans ces domaines de chercheurs appartenant au monde universitaire et/ou professionnel. Ses travaux s’organisent actuellement autour des thématiques suivantes : enjeux transatlantiques ; Europe 2030 ; Asie du Nord-est ; Observatoire de la Méditerranée. Le CET s’efforce également de favoriser l’insertion professionnelle dans le domaine des relations internationales, notamment par le biais de l’organisation d’événements. Il possède également plusieurs relais aussi bien en Europe, aux Etats-Unis qu’en Asie et ambitionne de mettre sa connaissance du terrain au service des administrations, des entreprises ou des ONG possédant une forte composante transatlantique.

Statuts : Association Loi 1901 de droit français

Date de création : 2006

Direction : Pierre Drai, Président

Contacts : Adresse : 22, Avenue de Versailles, 75016 Paris, France
Adresse électronique : contact@centretransatlantique.fr


Centre Européen de droit et d’Economie (CEDE) de l’ESSEC

Le Centre Européen de droit et d’Economie est un centre de recherche pluridisciplinaire qui réalise un travail de veille et d’analyse pour anticiper les évolutions de l’environnement économique et juridique et leurs implications pour les entreprises et les Etats. Son ambition est de proposer une approche intégrée du droit et de l’économie. Le CEDE fait travailler ensemble juristes et économistes, universitaires et praticiens. Le CEDE développe une réflexion fondamentale et appliquée sur les questions touchant en particulier à la gouvernance des entreprises, notamment des secteurs stratégiques, et à la régulation des marchés, dans une perspective européenne et comparative. Il réalise des expertises pour le compte d’institutions publiques, d’entreprises ou de fédérations professionnelles sur des sujets touchant à l’encadrement juridique des activités économiques tels que la concurrence, les secteurs régulés, la gouvernance des entreprises. Les travaux de recherche du CEDE sont publiés sous la forme d’articles dans des revues académiques, dans des ouvrages publiés dans les collections du CEDE et dans des documents diffusés par l’intermédiaire du site internet du CEDE.

Date de création : 2008

Direction : Viviane de Beaufort, Co-Directrice, Frédéric Jenny, Co-Directeur

Contacts : Adresse : ESSEC Business School, Avenue Bernard Hirsch, PB 50105, 95021 Cergy-Pontoise Cedex, France, Tél : +33 (0)1 34 43 30 59
Adresse électronique : laurence@essec.fr
Site internet : www.cede-essec.fr


Centre for European Policy Studies (CEPS)

Le Centre for European Policy Studies est aujourd’hui l’un des think tanks les plus influents à Bruxelles. En 2014, il a été classé 8ème think tank non-américain le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie.
Ses trois objectifs sont de :
- mettre en place un forum de discussion regroupant tous les niveaux de prise de décision politique ;
- construire un réseau de collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques des pays de l’UE ;
- diffuser ses idées par des publications régulières et l’organisation d’événements publics.
Ses travaux couvrent les thématiques suivantes : politiques économiques et sociales ; énergie et changement climatique ; politique agricole ; politique étrangère, de sécurité et de voisinage de l’UE ; institutions et marchés financiers ; sécurité alimentaire et développement ; justice et affaires intérieures ; politiques et institutions ; politiques de régulation ; politique commerciale. En outre, le CEPS développe de nombreuses relations de travail avec d’autres réseaux de recherche en Europe et dans le monde à travers la formation de réseaux thématiques qui travaillent en « task forces ». Le CEPS produit environ 130 rapports par an et une soixantaine de commentaires sur les différents aspects des politiques européennes.

Statuts : association sans but lucratif de droit belge

Date de création : 1983

Direction : Onno Ruding, Président du Directoire, Daniel Gros, Directeur, Karel Lanoo, Directeur exécutif

Contacts : Adresse : 1, Place du Congrès, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 229 39 11
Adresse électronique : info@ceps.eu
Site internet : www.ceps.be
Twitter : @CEPS_thinktank
Facebook : CEPS


Centre for European Reform (CER)

Le Centre for European Reform est un think-tank britannique qui souhaite favoriser une Europe compétitive et ouverte sur le monde. Pro-européen, le CER considère l’intégration européenne comme majoritairement bénéfique mais estime que les lacunes et dysfonctionnements dans l’UE sont importants. Aussi son objectif est-il de promouvoir de nouvelles idées pour réformer l’UE. Le CER fonctionne comme un forum dans lequel sont invitées à s’exprimer des personnalités de toutes nationalités sur les sujets sociaux, politiques et économiques auxquels l’UE est confrontée. Il est financièrement indépendant, et publie des ouvrages de toutes tendances politiques. Le programme de travail du CER est organisé autour de 8 thèmes : l’Euro et les réformes économiques et financières, l’énergie et le climat, l’élargissement et la politique de voisinage, institutions et politiques, les relations du Royaume-Uni avec les autres États membres, la politique extérieure et de défense, la justice et les affaires intérieures, et les relations avec la Russie, la Chine, les États-Unis et le reste du monde.

Statuts : organisme sans but lucratif

Date de création : 1999

Direction : Giuliano Amato, Président du Directoire, Charles Grant, Directeur

Contacts : Adresse : 14, Great College Street, London, SW1P 3RX, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0)20 7233 1199
Adresse électronique : info@cer.org.uk
Site internet : www.cer.org.uk
Twitter : @CER_London
Facebook : CER


Centre for European Studies (CES)

Le Centre for European Studies est une fondation politique européenne affiliée au Parti Populaire européen (PPE). Il sert de cadre européen commun aux fondations et think tanks nationaux affiliés aux partis membres du PPE. Ses activités principales sont l’organisation de conférences, de séminaires et la conduite de projets de recherche et d’études, menés en collaboration avec des centres nationaux affiliés. Son objectif est de contribuer à l’information des citoyens européens sur le développement de l’intégration européenne et d’aider les décideurs et personnalités politiques, notamment les chefs d’Etat ou de gouvernement issus de partis membres du PPE, à formuler des politiques nouvelles et efficientes.

Statuts : fondation politique européenne

Date de création : 2007

Direction : Tomi Huhtanen, Directeur

Contacts : Adresse : 20, rue du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 300 80 04
Adresse électronique : info@thinkingeurope.eu
Site internet : www.thinkingeurope.eu
Twitter : @thinkingeurope
Facebook : CES
Blog : http://thinkingeurope.eu/blog


Center for Political Studies (CEPOS)

Le CEPOS est un think tank libéral danois, qui promeut une société fondée sur la liberté, la responsabilité et l’initiative privée, et souhaite limiter au maximum le soutien des autorités publiques aux entreprises et à la population. Le CEPOS encourage la concurrence et soutien le libre-échange. Le CEPOS produit des analyses et des travaux de recherches, organise des conférences et fait des recommandations politiques, afin d’influencer le débat public.

Date de création : 2004

Direction : Bjørn Høi Jensen, Président, Johan Schrøder, Directeur exécutif

Contacts : Landgreven 3, 3. sal, DK-1301, Copenhague, Danemark, Tél. : +45 33 45 60 30
Adresse électronique : info@cepos.dk
Site internet : www.cepos.dk
Facebook : CEPOS


CEVEA

Le CEVEA est un think tank danois de centre gauche, qui promeut une société fondée sur des valeurs d’égalité, de liberté et de communauté. Le CEVEA organise des rencontres avec différents acteurs politiques et souhaite inciter les citoyens à participer au débat politique.

Date de création : 2008

Direction : Villy Dyhr, Directeur

Contacts : Vesterbrogade124B, 3. sal t.v., 1620 København V, Danemark, Tél. : + 45 33 12 68 00
Adresse électronique : cevea@cevea.dk
Site internet : www.cevea.dk
Facebook : CEVEA


Chatham House (The Royal Institute of International Affairs)

Créé en 1920, Chatham House fut le premier institut spécialisé dans l’analyse des questions internationales et est aujourd’hui l’un des think tanks les plus respectés. En 2014, il a été classé 2ème think tank le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie, et 1er think tank non-américain le plus influent dans le monde. Sa principale mission est de conseiller ses membres sur les questions d’actualité et de servir de lieux de débats. L’institut organise des rencontres et conférences sur des questions d’actualité internationale et développe des programmes de recherche autour de quatre thématiques principales : Energie, environnement et gouvernance des ressources, économie internationale, sécurité internationale et droit international. Il publie le magazine bimestriel « International affairs », le mensuel « The World Today » et diffuse une lettre d’information, la « Chatham House Newsletter ». Chatham House organise régulièrement des conférences de haut niveau ainsi que des séminaires plus restreints qui suivent la désormais célèbre « règle de Chatham House ».

Statuts : ASBL

Date de création : 1920

Direction : Stuart Popham, Président, Robin Niblett, Directeur

Contacts :
10 St-James’s Square, London SW1Y 4ALE, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0) 20 7957 5700
Adresse électronique : contact@chathamhouse.org.uk
Site internet : www.chathamhouse.org.uk
Twitter : @ChathamHouse
Facebook : Chatham House


Clingendael (Institut Néerlandais de Relations Internationales)

L’objectif de l’Institut Néerlandais de Relations Internationales, l’institut « Clingendael », est de promouvoir la compréhension des affaires internationales. Une attention spéciale est consacrée, dans ses travaux, à l’intégration européenne, aux relations transatlantiques, à la sécurité internationale, l’étude des conflits armés, les politiques énergiques, les négociations internationales, la diplomatie, les Nations Unies ou les autres organisations internationales.
L’Institut a un statut consultatif au près du gouvernement et du parlement néerlandais. Des dirigeants politiques internationaux, des diplomates, des journalistes et des chercheurs sont fréquemment invités à donner des conférences et à participer à des conférences et séminaires. L’Institut fournit également des formations aux diplomates de d’Europe Centrale et Orientale, des Etats maintenant indépendants de l’ancienne Union Soviétique, et de l’Afrique méridionale, et les aide à former des spécialistes. La fondation, qui compte 25 chercheurs permanents, publie des études en néerlandais et en anglais, consultables sur son site internet.

Statuts : Fondation sans but lucratif de droit néerlandais

Date de création : 1983

Direction : Bernard Bot, Président du Conseil des Gouverneurs, Ko Colijn, Directeur

Contacts : Adresse postale : PO box 93080, 2509 AB La Haye, Pays-Bas, Adresse visiteurs : Clingendael 7, 2597 VH La Haye, Pays-Bas, Tél. +31 70 324 53 84
Adresse électronique : info@clingendael.nl
Site internet : www.clingendael.nl
Twitter : @clingendael83
Facebook : The Clingendael Institute


Confrontations Europe

Confrontations Europe, créé par Michel Rocard, Jean-Pierre Brard, Philippe Herzog, Jean-Christophe le Duigou et Jean Peyrelevade, est à la fois un think tank, un lobby d’intérêt général actif auprès des institutions européennes et un mouvement de démocratie participative. Confrontations Europe poursuit les objectifs suivants : informer et impliquer les citoyens dans la construction européenne, permettre une interface entre la société civile européenne et les institutions et apporter une contribution au développement d’une Europe élargie. Confrontations Europe entend fournir une analyse et une expertise sur les enjeux économiques, financiers, sociaux et politiques de la construction européenne, développée au sein de groupes de travail thématiques : Crise, InduServices, Énergie, Europe-Monde, Marché intérieur et Services, Banque et Investisseurs institutionnels, Elargissement et Politique de voisinage, Young Europeans Supporting EU (YES-EU), Agriculture/Alimentation, Assurances, Budget européen, Economie sociale et solidaire, cohésion et territoires.
Confrontations Europe organise des débats publics à Bruxelles et à Paris, ainsi que des colloques dans différentes capitales européennes (les « Entretiens économiques européens »). Elle anime le club de députés européens « Europe@Work » qui compte une quarantaine de membres et publie une revue trimestrielle « Confrontations Europe, la revue », tirée à 30 000 exemplaires et une lettre électronique mensuelle « Interface ».

Statuts : association sans but lucratif

Dates de création :
1991 (Paris)
2004 (Bruxelles)

Direction : Philippe Herzog, Président, Claude Fischer, Présidente, Jean-Paul Bailly, Vice-président, Marcel Grignard, Vice-président, Alain Lamassoure, Vice-président

Contacts : Adresses : 19-21, rue du Luxembourg, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 213 62 70, 227, boulevard Saint Germain, 75007 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 43 17 32 83
Adresse électronique : confrontations@confrontations.org
Site internet : www.confrontations.org
Twitter : @Confront_Europe
Facebook : Confrontations Europe

GIF

haut de page


Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP)

La Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik est un think tank allemand orienté vers la politique étrangère qui souhaite contribuer à une meilleure compréhension des enjeux internationaux. Depuis 1955, la DGAP organise régulièrement des conférences et séminaires dans lesquels sont invités à s’exprimer des personnalités et des experts allemands et internationaux sur des sujets de politique étrangère et l’actualité internationale. L’institut de recherche de la DGAP développe une approche pluridisciplinaire et oriente ses recherches vers les relations transatlantiques, l’Europe, les zones régionales stratégiques et les défis globaux. Les experts de la DGAP mènent des activités de Conseil auprès des secteurs public (membres du Bundestag, gouvernement fédéral, etc.) et privé. La DGAP publie une revue mensuelle « Internationale Politik », regroupées annuellement dans le « Jahrbuch Internationale Politik », également consultable en ligne (www.ip-global.org) et dispose d’un portail Internet (aussenpolitik.net), qui propose des analyses détaillées de politique étrangère.

Statuts : organisme d’intérêt général

Date de création : 1955

Direction : Arend Oetker, Président

Contacts : Adresse : Rauchstrasse 17-18, 10787 Berlin, Allemagne, Tél. : +49-30 254 231-0
Adresse électronique : info@dgap.org
Site internet : www.dgap.org
Twitter : @dgapev
Facebook : DGAP

GIF

haut de page


East West Institute (EWI)

L’East West Institute (EWI) est une institution américano-européenne d’analyse et de recherche spécialisée dans les questions de sécurité et de défense. L’EWI s’appuie sur un large réseau de décideurs, d’experts politiques et de personnalités issues d’organisations internationales ou du secteur privé. Il est implanté à New York, Moscou et Bruxelles. Les projets menés par l’EWI s’articulent en plusieurs programmes, actuellement au nombre de 7 : Russie ; Chine ; Etats-Unis ; sécurité régionale en Asie du Sud-Ouest ; sécurité économique ; armes de destruction massive ; cybersécurité.

Statuts : institution indépendante sans but lucratif

Date de création : 1981

Direction : Ross Perot, Jr., Président du Conseil d’administration, John E. Mroz, Président et Directeur exécutif

Contacts : Adresses : 11 East 26th Street, 20th Floor, New York, NY 10010, Etats-Unis, Tél. : +1 212 824 4100, 59-61, Rue de Trèves, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. + 32 (0)2 743 46 10
Adresses électroniques : communications@ewi.info, brussels@ewi.info
Site Internet : www.ewi.info
Twitter : @EWInstitute
Facebook : EastWest Institute


EGMONT - Institut royal des relations internationales

EGMONT est une fondation belge qui mène des travaux de recherche interdisciplinaires et suggère des options de politique internationale voulues aussi opérationnelles que possible. En coopération avec le département belge des Affaires étrangères, dont il reçoit une aide financière et avec qui il entretient des liens étroits, Egmont a pour objectif de stimuler les échanges d’informations et de points de vue sur trois thèmes principaux : les affaires européennes, l’Europe dans le monde et l’Afrique. Conférences, colloques et séminaires alimentent la réflexion et les travaux des chercheurs. Egmont publie les « Egmont Papers » qui visent à apporter une réflexion belge et européenne dans le domaine de la politique internationale et, depuis 1948, la revue scientifique bimestrielle « Studia Diplomatica ». Egmont possède un pôle formation et jeunesse dont les activités consistent en la formation de diplomates étrangers et la sensibilisation de la jeunesse aux réalités européennes et internationales.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1947

Direction : Etienne Davignon, Président du Conseil d’administration, Marc Otte, Directeur général

Contacts : Adresse : 24a rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. : +32 (0)2 223 41 14
Adresse électronique : info@egmontinstitute.be
Site internet : www.egmontinstitute.be


EU-Russia Centre

Le EU-Russia Centre est un centre d’expertise et d’information sur la Russie moderne et ses relations avec l’UE. L’objectif du centre est de promouvoir un rapprochement entre l’UE et la Russie et d’approfondir les connaissances et la confiance entre Russes et Européens dans le cadre de réunions restreintes. La promotion des droits de l’homme et des droits civiques en Russie fait également partie des missions du EU-Russia Centre.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Date de création : 2006

Direction : Erhard Busek, Président, Fraser Cameron, Directeur

Contacts : Adresse : 22-24, rue du Luxembourg, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél : +32 (0) 2 761 66 81
Adresse électronique : info@eu-russiacentre.org
Site internet : www.eu-russiacentre.org
Twitter : @eurussiacentre
Facebook : EU-Russia Centre


EuroCité

EuroCité se présente comme « le think tank européen progressiste ». Il est animé par une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs, de juristes, de femmes et d’hommes politiquement engagés (à gauche), de hauts fonctionnaires et d’experts du secteur privé. Son but est de contribuer au développement d’une vision et d’un programme progressiste pour l’Europe. Pour cela, EuroCité produit des études de fond sur les enjeux européens et commente au quotidien l’actualité politique, intellectuelle et culturelle européenne.

Date de création : 2010

Direction : Nicolas Leron, Président
L’antenne bruxelloise d’EuroCité est animée par Antoine Bargas et Joël Le Deroff.

Contacts : Adresse : 37, avenue Jean Moulin, 75014 Paris, France
Adresse électronique : contact@eurocite.eu
Site internet : www.eurocite.eu
Facebook : EuroCité


EUROFI

Eurofi est un think tank européen spécialisé dans les services financiers et dont le but est de contribuer à la construction d’un marché unique européen du capital fluide, efficace et sûr. Eurofi entend constituer une plateforme d’échanges et de débats entre l’industrie des services financiers, les autorités publiques nationales et européennes sur les questions de régulation et de supervision. Il rassemble des institutions financières de différentes tailles, secteurs et statuts à travers l’Europe. Eurofi s’intéresse non seulement aux développements futurs en matière législative ou sectorielle mais encore aux sujets actuellement débattus au niveau européen et d’intérêt particulier pour les acteurs industriels du secteur. Eurofi entend agir comme un catalyseur pour le marché. Les activités d’Eurofi se concentrent sur deux objectifs principaux : la recherche et la médiation d’une part, la communication et l’organisation d’événements d’autre part. Chaque année, Eurofi organise le « Eurofi Financial Forum », un événement de grande envergure qui rassemble près de 800 participants du secteur des services financiers.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2000

Direction : Jacques de Larosière, Président, Didier Cahen, Secrétaire général

Contacts : Adresses : 66, rue de Miromesnil, 75 008 Paris, France, Tél : +33 (0)1 40 82 96 03, Rue Charles Martel
54, 1000 Bruxelles
Adresse électronique : contact@eurofi.net
Site internet : www.eurofi.net
Facebook : Eurofi


EuropaNova

EuropaNova rassemble de jeunes actifs qui souhaitent mener des actions concrètes, mobiliser et informer sur la construction européenne et favoriser un dialogue direct entre citoyens et décideurs des pays de l’Union. EuropaNova poursuit un objectif double : peser sur les débats politiques au niveau national et européen et favoriser l’appropriation du projet européen par les citoyens. Elle organise notamment des rencontres et des conférences-débats avec de jeunes dirigeants européens et, chaque année, les Etats Généraux de l’Europe avec deux objectifs : sensibiliser la population et stimuler les débats au sein de la société civile française sur les grands enjeux qui se posent aux Européens.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2003

Direction : Guillaume Klossa, Président

Contacts : Adresse : 18/20 Place de la Madeleine 75008 Paris, France, Tél : +33 (0)1 43 42 40 90
Adresse électronique : contact@europanova.eu
Site internet : www.europanova.eu
Twitter : @Europa_Nova
Facebook : EuropaNova


Europartenaires

Fondée par Elisabeth Guigou, Europartenaires souhaite « redonner du sens à la construction européenne et redéfinir les rôles des acteurs sociaux et politiques ». Face à la mondialisation, Europartenaires soutient l’idée d’une « Europe forte, capable de développer une action collective, qui assure le volontarisme politique, la participation civique, le dynamisme économique et la solidarité ». Europartenaires organise diverses manifestations : le « Cercle » (3 fois par an), un petit déjeuner autour d’une personnalité européenne et des responsables du monde politique, culturel, économique et social ; les « Entretiens », une rencontre mensuelle autour d’un invité d’honneur, qui met en perspective les questions d’actualité de la société européenne. Europartenaires publie également « La Lettre » éditée 2 à 3 fois par an, qui présente deux interviews d’invités à partir d’un thème commun lié à l’actualité européenne. Des groupes de travail formulent des propositions politiques et des analyses et transmettent leurs rapports aux responsables politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’aux relais d’opinion.

Statuts : ASBL

Date de création : 1994

Direction : Elisabeth Guigou, Co-présidente, Jean-Noël Jeanneney, Co-président

Contacts : Adresse : 44, rue de la Clef, 75005 Paris, France, Tél. : + 33 (0)1 40 51 05 04
Site internet : www.europartenaires.net


European Centre for International Political Economy (ECIPE)

Le European Centre for International Political Economy (ECIPE) est un think tank indépendant d’inspiration libérale, spécialisé dans l’analyse des politiques économiques et commerciales internationales. L’ECIPE souhaite promouvoir une « culture de l’évaluation » de ces politiques en Europe afin de contribuer à un débat éclairé sur leur amélioration. A travers les études qu’il publie et les conférences, rencontres et briefings qu’il organise avec les représentants des institutions européennes et des missions diplomatiques, il entend promouvoir une politique commerciale européenne plus efficiente.

Date de création : 2006

Direction : Razeen Sally, Co-directeur, Hosuk Lee-Makiyama, Co-directeur, Frederik Erixon, Co-directeur

Contacts : Adresse : 4-6, rue Belliard, 1000 Bruxelles, Belgique,
Tél. : +32 (0)2 289 1350
Adresse électronique : info@ecipe.org
Site internet : www.ecipe.org
Twitter : @ECIPE
Facebook : ECIPE
Blog : http://blog.ecipe.org


European Council on Foreign Relations (ECFR)

Le European Council on Foreign Relations est un think tank paneuropéen dont l’objectif est de promouvoir, à travers ses activités (conférences, séminaires et publications), un débat éclairé dans toute l’Europe sur le développement d’une politique étrangère cohérente, efficace, intégrée et conforme aux valeurs européennes. L’ECFR possède des bureaux à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Rome, Sofia et Varsovie. Ses travaux sont organisés autour de quatre programmes de recherche : la Puissance européenne, l’Europe élargie, l’Asie et la Chine, ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

En 2015, l’ECFR a été classé 22ème think tank non-américain le plus influent dans le monde par le « 2015 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie.

Date de création : 2007

Direction : Carl Bildt, Emma Bonino et Mabel van Oranje, co-présidents du directoire, Dick Oosting, directeur général, Mark Leonard, directeur

Contacts : Adresse : ECFR Paris, 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris, France, Tél. : +33 (0) 1 83 79 08 08
Adresse électronique : press@ecfr.eu et ecfrparis@ecfr.eu
Site internet : www.ecfr.eu
Twitter : @ecfr et @ecfrparis
Facebook : ECFR


European Ideas Network

L’EIN est un ensemble paneuropéen de think tanks parrainé par le groupe PPE au Parlement européen. Ce réseau rassemble 600 membres, principalement des parlementaires et personnalités politiques de centre-droit, des représentants du monde des affaires, des universitaires et journalistes. L’EIN organise une université d’été qui se tient chaque année dans un Etat-membre différent, ainsi que des conférences et séminaires au Parlement européen et parraine des événements à travers l’Europe. Le réseau agit également comme plateforme de travail pour une quarantaine de fondations politiques et de think tanks européens de centre droit. L’EIN promeut en outre une utilisation accrue des nouvelles technologies et d’internet afin de favoriser les échanges d’idées.

Date de création : 2002

Direction : Paulo Rangel, Président / Guillermo Martinez Casañ, Directeur

Contacts : Adresse : 60 rue Wiertz, 1047 Bruxelles, Belgique, Tél. : +322 283 1257
Adresse électronique : epp-ed-ein@europarl.europa.eu
Site internet : www.europeanideasnetwork.com


European Institute for Asian Studies (EIAS)

L’European Institute for Asian Studies est un think tank dédié aux études asiatiques. Son objectif est de promouvoir une meilleure compréhension et coopération entre l’Europe et l’Asie en fournissant une expertise sur les développements politiques, économiques et sociaux en Asie et sur les relations Asie-Europe aux institutions européennes ainsi qu’au public spécialisé. L’EIAS remplit des activités de conseil auprès des institutions européennes et travaille en collaboration avec des centres de recherche spécialisés en Europe et en Asie. Il organise régulièrement des briefings, séminaires, conférences internationales et déjeuners-débats spécialisés et publie le bulletin « EUR-Asia ».

Date de création : 1996

Direction : Ludo Cuyvers, Président, Dick Gupwell, Vice-président,
Axel Goethals, Directeur exécutif

Contacts : Adresse : 67, Rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 230 81 22
Adresse électronique : eias@eias.org
Site internet : www.eias.org


European Policy Centre (EPC)

Le European Policy Centre est un think-tank indépendant parmi les plus actifs à Bruxelles. Ses objectifs sont de stimuler le débat public en offrant à travers ses conférences, briefings et séminaires l’opportunité au public et à ses membres d’être informé et de questionner les décideurs européens et internationaux sur leurs politiques. L’EPC souhaite, en outre, à travers ses publications, fournir une information rapide et de qualité et des analyses pointues sur les questions d’actualité européenne. Le programme de recherche de l’EPC s’organise actuellement autour des thématiques suivantes : Intégration et citoyenneté européennes, Economie politique européenne et l’Europe dans le Monde.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Date de création : 1996

Direction :
Peter Sutherland, Directeur de l’Assemblée Générale, Fabian Zuleeg, Directeur général

Contacts : Adresse : 14-16 Rue du Trône, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 231 03 40
Adresse électronique : info@epc.eu
Site internet : www.epc.eu
Twitter : @epc_eu
Facebook : EPC


European Policy Forum (EPF)

L’European Policy Forum est un think tank britannique qui propose une réflexion sur les politiques de régulation nationales et européennes et cherche à développer des idées nouvelles pour améliorer les régulations dans ses domaines d’expertise, à savoir les services financiers, l’énergie et les télécommunications. En particulier, il produit des études relatives à la mise en œuvre, l’utilisation efficace et l’audit des études d’impact en la matière. Il anime quatre forums de recherche : l’Infrastructure Forum, le European Financial Forum, le European Media Forum et le Regulatory Best Practice Group. L’EPF organise des conférences et séminaires où sont invités à s’exprimer régulateurs et acteurs du marché.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1992

Direction : Graham Mather, Président

Contacts : Adresse : 49 Whitehall, London SW1A 2BX, Royaume-Uni, Tél. : +44 203 174 3197
Adresse électronique : info@epfltd.org
Site internet : www.epfltd.org


European Policy Institute Network (EPIN)

L’EPIN est un réseau regroupant plus de 30 think tanks et instituts politiques européens dans 25 pays européens (Etats membres de l’Union européenne ou candidats). Son objectif est de participer à la réflexion sur l’avenir de l’Europe et de permettre une meilleure compréhension des différents débats nationaux. L’EPIN coordonne des recherches conjointes, la publication d’analyses et de commentaires, ainsi que leur diffusion et organise des réunions et séminaires.

Statuts : ASBL

Date de création : 2002

Direction : Piotr Maciej Kaczynski, Coordinateur

Contacts : Tél. : +32.22.29.39.25
Adresse électronique : epin@ceps.eu
Site internet : www.epin.org


European Stability Initiative

European Stability Initiative est un think tank sur l’Europe du sud-est et l’élargissement politique de l’UE. Il produit des films et des rapports sur les Balkans, la Turquie, l’Europe centrale et le Caucase du Sud.

Date de création : 1999

Direction : Gerald Knaus, Président du Conseil d’administration

Contacts : Adresses : Grossbeerenstr, 83, 10963 Berlin, Allemagne, Tél. : +49 30 53214455, Adresse électronique : info@esiweb.org
Bureau de Bruxelles : Tél. : +32 2 5370324, Adresse électronique : brussels@esiweb.org
Site internet : http://www.esiweb.org
Twitter : @ESI_eu
Facebook : European Stability Initiative
Blog : http://www.esiweb.org/rumeliobserver/

GIF

haut de page


Finnish Institute of International Affairs

Le Finnish Institute of International Affairs est un institut de recherche, dont la mission est de produire des informations sur les relations internationales et l’Union européenne. L’Institut organise des séminaires nationaux et internationaux et publie rapports, recherches et analyses sur l’actualité internationale, ainsi qu’un journal : Ulkopolitiikka (Journal finlandais des Affaires étrangères).

Date de création : 1961

Direction : Teija Tiilikainen, Directrice

Contacts : Adresse : Kruunuvuorenkatu 4, 00160 Helsinki, Finlande, Tél. : +358 9 432 7000
Adresse électronique : kirjaamo@fiia.fi
Site internet : http://www.fiia.fi/
Twitter : @FIIA_fi
Facebook : FIIA


Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme

La Fondation, créée à partir du patrimoine légué par Charles Léopold Mayer, financier et humaniste français d’origine irlandaise, a pour but de financer, par l’action de dons ou de prêts, « des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social ». Elle entend contribuer aux mutations à long terme de nos sociétés. Ses priorités actuelles sont l’appui à l’émergence d’une communauté mondiale pour assumer les interdépendances entre les sociétés, ainsi qu’entre l’humanité et la biosphère à l’échelle de la planète. L’action de la fondation se définit par l’élaboration collective, la mise en débat et la production de propositions alternatives, ainsi que par l’émergence d’alliances citoyennes. La fondation entend promouvoir ses idées et propositions via les éditions Charles Léopold Mayer, et par la création d’espaces de débats et de formation.

Statuts : Fondation de droit suisse

Date de création : 1982

Direction : Pierre Calame, Président

Contacts : Adresse : 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 43 14 75 75
Adresse électronique : contact.paris@fph.ch
Site internet : www.fph.ch


Fondation Européenne d’Etudes Progressistes (FEPS)

La FEPS souhaite établir un carrefour intellectuel entre la social-démocratie et le projet européen. Proche du Parti socialiste européen (PSE) dont elle est néanmoins indépendante, elle travaille en collaboration avec d’autres organisations social-démocrates, en particulier les fondations et think tanks nationaux. Un de ses objectifs est de permettre aux citoyens européens de se sentir plus proches de leurs institutions.

Date de création : 2008

Direction : Massimo D’Alema, Président, Ernst Stetter, Secrétaire général

Contacts : Adresse : Rue Montoyer 40, 1000 Bruxelles, Belgique,
Tel. : +32 2 234 69 00
Adresse électronique : info@feps-europe.eu
Site internet : www.feps-europe.eu
Twitter : @FEPS_Europe
Facebook : FEPS
Blog : http://fepsfreshthinking.blogactiv.eu/


Fondation Jean Jaurès

L’ambition de la fondation Jean Jaurès est d’être « le lieu de la rénovation de la pensée socialiste en portant à la fois une vision globale et des solutions concrètes ». Cette fondation politique, créée en 1992, a pour but de favoriser l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques par le débat des idées et la recherche, de mener des actions de coopération économique, culturelle et politique concourant à l’essor du pluralisme et de la démocratie dans le monde. Le projet de la Fondation est de « définir la place de la gauche dans la mondialisation ». La fondation organise des petits-déjeuners débats, des colloques et des séminaires. Elle publie les « Notes de la Fondation Jean-Jaurès », une lettre mensuelle et une newsletter électronique hebdomadaire.

Statuts : Fondation d’utilité publique

Date de création : 1992

Direction : Gilles Finchelstein, Directeur général

Contacts : Adresse : 12, Cité Malesherbes, 75009 Paris, France,
Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00
Adresse électronique : fondation@jean-jaures.org
Site internet : www.jean-jaures.org
Twitter : @j_jaures
Facebook : Fondation Jean Jaures


Fondation Madariaga – Collège d’Europe

La fondation européenne Madariaga a été créée en 1998 par d’anciens élèves du Collège d’Europe et porte depuis le nom du fondateur du Collège, Salvador de Madariaga. La fondation Madariaga souhaite promouvoir des idées neuves sur le rôle de l’Union européenne à l’heure de la mondialisation et un débat avec les citoyens et les partenaires internationaux de l’UE sur les grands défis mondiaux. Elle affiche une mission triple : promouvoir un débat citoyen, participer à la construction d’une Europe politique et prévenir les conflits, objectifs autour desquels elle élabore ses programmes de recherche. La Fondation organise régulièrement des déjeuners-débats ouverts à tous sur un thème d’actualité (les « controverses citoyennes ») et des conférences thématiques.

Statuts : Fondation européenne

Date de création : 1998

Direction : Javier Solana, Président, Pierre Defraigne, Directeur

Contacts : Adresse : 14, Avenue de la Joyeuse Entrée, boîte 2, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 209 62 10
Adresse électronique : info@madariaga.org
Site internet : www.madariaga.org
Twitter : @MCFBrussels
Facebook : Madariaga - College of Europe Foundation


Fondation pour l’innovation politique (FONDAPOL)

La Fondation pour l’innovation politique se donne pour objectif de stimuler et nourrir la réflexion politique et d’analyser de manière prospective les évolutions du monde et de la société française et européenne. Elle entend être une fondation libérale, progressiste et européenne qui rassemble au sein de ses instances plus de cent personnalités issues de différents pays. Depuis 2005, ses ressources sont publiques et privées. Elle organise des rencontres, des colloques internationaux et des séances de formation et publie des études et des notes. Ses équipes réalisent des études et analyses sur des sujets transversaux, en réunissant de petites « task forces ». Enfin, la Fondation encourage, commande et synthétise des travaux.

Statuts : Association d’utilité publique

Date de création : 2004

Direction : Dominique Reynié, Directeur général, Nicolas Bazire, Président du Conseil de surveillance

Contacts : Adresse : 11, rue de Grenelle, 75007 Paris, France,
Tél. : + 33 (0)1 47 53 67 00
Adresse électronique : contact@fondapol.org
Site internet : www.fondapol.org
Twitter : @Fondapol
Facebook : Fondation pour l’innovation politique
Blogs : Politique 2.0 et trop libre


Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

La Fondation pour la Recherche Stratégique est un centre de recherche sur les questions de sécurité et de défense qui réalise des études pour les ministères et agences français, les institutions européennes, les organisations internationales et les entreprises. Elle se consacre essentiellement à la recherche dans le domaine politico-militaire et à l’aide à la décision, sous la forme d’études et de consultance. Son activité de recherche s’organise autour de cinq axes majeurs : questions militaires et stratégiques ; stratégie, industries et technologies ; nature des crises et des conflits ; sécurité de l’état et du citoyen et problématiques de défense et de sécurité dans des aires régionales stratégiques. Les « Journées d’étude de la FRS » rassemblent tous les deux mois une quinzaine d’intervenants de haut niveau pour explorer un thème d’actualité en matière de défense et de sécurité. La Fondation publie plusieurs collections d’ouvrages, les actes de ses colloques publics, ainsi que des collections disponibles en ligne : « Notes de la FRS », « Débats » et « Recherches & Documents ».

Statuts : Fondation reconnue d’utilité publique

Date de création : 1990

Direction : Bruno Racine, Président du Conseil d’Administration,
Camille Grand, Directeur

Contacts : Adresse : 4 bis rue des Pâtures, 75016, Paris, France
Tél. : +33 0(1) 43 13 77 77
Adresse électronique : a.pasquier@frstrategie.org
Site internet : www.frstrategie.org
Twitter : @FRS_org
Facebook : FRS


Fondation Res Publica

La Fondation Res Publica s’est donné pour objectif « la réflexion, l’analyse et la capacité́ de proposer des choix de politiques publiques, face aux grands enjeux actuels, dans le cadre national et dans le cadre du monde globalisé ». Les activités de la Fondation consistent en l’organisation de séminaires, de colloques, de débats, mais également en la production régulière, ou à la demande, de notes et de dossiers.

Statuts : fondation reconnue d’utilité publique

Date de création : 2005

Direction : Jean-Pierre Chevènement, Président, Baptiste Petitjean, Directeur

Contacts : Adresse : 52 rue de Bourgogne, 75007 Paris, France,
Tél. : +33 (0) 1 45 50 39 50
Adresse électronique : info@fondation-res-publica.org
Site internet : www.fondation-res-publica.org
Twitter : @fondarespublica
Facebook : Fondation Res Publica
Le tableau de bord des think tanks dans le monde : http://www.netvibes.com/thinktank


Fondation Robert Schuman

Présente à Paris et à Bruxelles, la Fondation Robert Schuman a pour objectif d’œuvrer en faveur de la construction européenne en développant des études sur l’UE et ses politiques diffusées en France, en Europe et à l’étranger. Elle s’est donnée pour principale mission de garder vivants l’esprit et l’inspiration d’un des "Pères de l’Europe", Robert Schuman, et de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l’intérieur comme hors des frontières de l’Union. Aussi, elle lance de nombreuses initiatives afin d’améliorer le modèle démocratique européen et établit des liens étroits avec les nouveaux Etats membres, les candidats à l’adhésion et les pays voisins de l’Union européenne.
La Fondation organise et participe à de nombreuses rencontres et conférences européennes et internationales et développe des programmes de recherche en coopération avec des centres universitaires ou des think tanks. Par ses publications, ses « Notes » notamment, la Fondation souhaite donner aux principales questions d’intérêt public leur dimension européenne. Sa lettre électronique hebdomadaire, adressée à plus de 200 000 abonnés en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, polonais), revient sur l’actualité européenne et contient soit une étude « Questions d’Europe », qui approfondit une thématique particulière, soit un « Entretien d’Europe », qui apporte l’éclairage de hautes personnalités sur un sujet d’actualité. La Fondation propose également en ligne un « Observatoire des Elections en Europe » qui offre une analyse des enjeux et des résultats de chaque élection dans tous les pays d’Europe et publie annuellement un rapport sur l’état de l’Union, le « Rapport Schuman sur l’Europe » ainsi qu’une étude sur l’opinion publique européenne. Enfin, la Fondation organise des séminaires de formation pour les jeunes générations des pays d’Europe centrale, où elle favorise et finance la création de centres de recherche européens.

Statuts : Fondation politique d’utilité publique

Date de création : 1992

Direction : Jean-Dominique Giuliani, Président du Conseil d’administration, Pascale Joannin, Directeur général, Charles de Marcilly, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 29, boulevard Raspail, 75007 Paris, France,
Tél. : +33 (0)1 53 63 83 00, Adresse électronique : info@robert-schuman.eu
11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 502 47 13, Adresse électronique : bruxelles@robert-schuman.eu
Site internet : www.robert-schuman.eu
Twitter : @robert_schuman
Facebook : Robert Schuman Frs


Foreign Policy Centre (FPC)

Le Foreign Policy Centre est un think-tank créé sous le patronage de Tony Blair pour développer la vision d’un ordre international basé sur la justice et le respect du droit. Son objectif est de développer des politiques innovantes qui favoriseraient des solutions multilatérales aux problèmes internationaux, la bonne gouvernance et la démocratie, les partenariats entre les secteurs publics et privé. Dans le domaine européen, les thèmes de recherche sont orientés vers l’euro, la mondialisation, les relations transatlantiques et la démocratie. FPC produit une série de publications sur des sujets allant du futur de l’Europe et la sécurité internationale à l’identité et le rôle des acteurs non-étatiques dans la prise de décision. Il organise de nombreuses rencontres entre ONG, think tanks, gouvernements, entreprises, ainsi que des conférences.

Date de création : 1998

Direction : Josephine Osikena, Directrice

Contacts : Adresse : Suite 11, 2nd floor, 23-28 Penn Street, London N1 5DL, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0)20 7729 7566
Adresse électronique : events@fpc.org.uk
Site internet : http://fpc.org.uk/
Twitter : @FPCThinkTank
Facebook : The Foreign Policy Centre
Blog : http://blog.fpc.org.uk/


Forum Carolus

Le Forum Carolus est un laboratoire d’idées qui a l’ambition de faire de Strasbourg et de l’espace rhénan un lieu privilégié de discussion des questions stratégiques européennes. Son nom fait référence à Charlemagne et à Johann Carolus, rédacteur du premier journal européen (1605). Les recherches et débats du Forum Carolus se structurent autour de deux axes : l’Europe « de et à Strasbourg » et la stratégie économique interrégionale, thème pour lequel l’Alsace et l’Espace rhénan constituent des laboratoires d’expérimentation. Il publie des articles, des prises de position et organise des colloques et des débats sur l’avenir de l’Europe.

Date de création : 2006

Direction : Nikolaus von Gayling-Westphal, Président, Henri de Grossouvre, Directeur

Contacts : Adresse : Neugasse 61, 77743 Neuried, Allemagne, Tél. : +33 (0)6 07 10 06 78
Adresse électronique : grossouvre@forum-carolus.org
Site internet : www.forum-carolus.org
Facebook : Forum Carolus


Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus)

L’Efus représente 250 collectivités territoriales de 17 pays d’Europe. Il agit comme un lieu de dialogue, de réflexion et de coopération sur les questions de sécurité urbaine. Il contribue à stimuler et à orienter les politiques locales, nationales et communautaires en matière de prévention et de traitement de la délinquance. L’objectif de ce réseau est de renforcer les politiques de prévention et de promouvoir le rôle des élus locaux auprès des gouvernements nationaux et européens.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1987

Direction : Guilherme Pinto, Président, Elizabeth Johnston, Directrice

Contacts : Adresse : 10 rue des Montiboeufs 75020 Paris,
Tel : +33 (0) 1 40 64 49 00
Adresse électronique : contact@efus.eu
Site internet : www.efus.eu
Facebook : Efus


Friedrich Ebert Stiftung (FES)

La Friedrich Ebert Stiftung existe en Allemagne depuis 1925. Cette fondation, proche du parti social-démocrate (SPD), a ouvert des bureaux dans 70 pays d’Afrique, d’Asie, du Proche-Orient et d’Amérique latine, dans plus de 30 pays d’Europe occidentale et orientale, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. La FES défend les idées et les valeurs fondamentales de la social-démocratie. En Allemagne, elle se consacre à l’éducation civique et politique de la population à travers ses bureaux régionaux et ses centres de conférence à Berlin et à Bonn. Elle publie des études en sciences historiques, politiques et sociales et octroie des bourses d’études supérieures dans les universités allemandes. Ailleurs dans le monde, la FES est engagée dans le dialogue international et dans la coopération pour le développement social et démocratique. Elle cherche à développer un dialogue entre forces démocratiques, afin d’équilibrer les intérêts et de résoudre les conflits. Elle y soutient la démocratisation, le passage à l’économie de marché et l’émergence de la société civile. Son bureau bruxellois, ouvert en 1973, participe au processus d’intégration européenne et soutient les intérêts allemands à Bruxelles. Il organise des conférences publiques, des séminaires d’experts, développe des programmes de visites et publie différentes études. Ses principaux thèmes de recherche concernent les questions institutionnelles européennes, l’Europe et ses voisins, l’UE dans le monde et l’UE et les questions mondiales.

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Dates de création : 1925 (Allemagne), 1973 (bureau de Bruxelles), 1984 (bureau de Paris)

Direction : Anke Fuchs, Directrice de la FES (Allemagne), Uwe Optenhögel, Directeur du bureau de Bruxelles, Peter Gey, Directeur du bureau de Paris

Contacts :
FES Berlin, Berliner Haus, Hiroshimastraße 17, 10785 Berlin, Allemagne, Tél. : + 49 (0)30 269 356, Adresse électronique : Presse@fes.de, Site internet : http://www.fes.de/
Twitter : @FESonline
Facebook : Friedrich-Ebert-Stiftung
FES Paris, 41 bis, Blvd. La Tour-Maubourg, 75007 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 45 55 09 96, Adresse électronique : fes@fesparis.org, Site internet : www.fesparis.org
FES Bruxelles : 38, Rue Taciturne, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 234 62 80, Adresse électronique : fes@fes-europe.eu, Site internet : www.fes-europe.eu


Friedrich Naumann Stiftung (FNST)

La Fondation Friedrich Naumann, think tank allemand, est aussi appelée « Institut des politiques libérales ». En Allemagne, la Fondation anime des forums, en particulier pour les jeunes, et a pour principal objectif de promouvoir une meilleure compréhension de la politique et une citoyenneté active. Ailleurs dans le monde, à travers ses 60 bureaux, la Fondation a fait de la défense des droits de l’homme et de la démocratie le cœur de son travail. Elle anime des bureaux régionaux responsables du développement de programme de dialogue démocratiques et soutient le développement d’organisations de défense des droits des minorités, de contrôle démocratique des forces de sécurité, etc. ainsi que le renforcement et partis d’inspiration libérale. La Fondation est présente à Bruxelles via le bureau européen de son programme « Institutions européennes et Amérique du Nord » dont les travaux concernent principalement le dialogue transatlantique et le dialogue Nord-Sud.

Statuts : Fondation de droit privé

Date de création : 1958 (Potsdam)

Direction : Wolfgang Gerhardt, Président du Conseil d’administration, Hans Stein, Directeur des bureaux de Bruxelles et Washington

Contacts : Adresses : 2, Karl Marx Strasse, 14482 Postdam-Babelsberg, Allemagne, Tél. : +49 033170190, Adresse électronique : info@freiheit.org, Site internet : www.freiheit.org
FNST Bruxelles, 71, Avenue de Cortenbergh, 1000 Bruxelles, Belgique
Tél. : +32 (0)2 282 09 30, Adresse électronique : brussels@fnst.org


Friends of Europe / Les Amis de l’Europe

Friends of Europe s’est imposé en une décennie comme un des think tanks généralistes les plus influents de la place bruxelloise. L’objectif de Friends of Europe est d’encourager l’émergence de nouvelles idées sur le futur de l’Europe en élargissant le débat européen et en favorisant une approche moins technocratique des questions. Friends of Europe se caractérise par une certaine ouverture aussi bien dans la composition de ses membres que dans la variété des sujets que le think tank aborde, surtout lors d’événements de grande envergure, qui réunissent autour de discussions et débats souvent contradictoires des dirigeants politiques européens et nationaux, des dirigeants d’entreprise, des représentants d’ONG, des médias et de la société civile. Friends of Europe concentre aujourd’hui ses activités sur six thèmes : L’Europe et le Monde ; Compétitivité de l’UE et Marché intérieur ; le Futur de l’Europe ; Energie et environnement ; Société européenne ; Développement international. Friends of Europe entretient en outre des relations suivies avec les médias et les think tanks majeurs de toute l’Europe. L’instrument de ce travail en réseau est Europe’s world, journal paneuropéen lancé en 2005 en association avec quelques 130 think tanks européens et institutions académiques.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1999

Direction : Etienne Davignon, Président, Giles Merritt, Secrétaire-Général, Geert Cami, Directeur

Contacts : Adresses : 4, rue de la science, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. : +32 (0)2 893 98 13
Adresse électronique : info@friendsofeurope.org
Site internet : www.friendsofeurope.org
Twitter : @FriendsofEurope
Facebook : Friends of Europe
Liveblog : http://www.debatingeurope.eu/


Fundación para las Relaciones Internacionales y el Diálogo Exterior (FRIDE)

FRIDE travaille sur les relations internationales et sur le rôle de l’UE dans la promotion des valeurs démocratiques et du multilatéralisme. Ce think tank souhaite faire valoir la perspective du sud de l’UE dans les débats européens, mais aussi renforcer la perspective européenne en Espagne. Ses principaux sujets d’étude sont les puissances émergentes, la gouvernance mondiale, la complexité des menaces contre la paix et la sécurité, les États fragiles et la sécurité énergétique.

Date de création : 1999

Direction : Diego Hidalgo, Fondateur et Président honoraire, Pedro Solbes, Président, Giovanni Grevi, Directeur exécutif

Contacts : Adresse : Calle Felipe IV, 9 – 1º derecha, 28014 Madrid, Espagne, Tél. : +34 912 44 47 40
Adresse électronique : fride@fride.org
Site internet : http://www.fride.org
Twitter : @FRIDE
Facebook : FRIDE
Blog : http://fride.org/blog/


Fundacion Real Instituto Elcano

La Fundacion Real Instituto Elcano est un institut espagnol d’analyse des relations internationales et un forum de débat et de réflexion sur les relations internationales et la politique étrangère espagnole en particulier. Il cherche à conseiller les décideurs espagnols, du secteur public ou privé sur ces sujets. Il promeut la paix dans les relations internationales, la coopération économique, la solidarité et la tolérance entre les Etats et les peuples, le respect des droits de l’homme et l’appui au processus de démocratisation. Ses programmes de recherche s’intéressent à l’Amérique latine, au monde méditerranéen et arabe, à la zone Asie-Pacifique, à la coopération pour le développement, à l’opinion publique espagnole et l’image internationale de l’Espagne, etc. Veillant aux intérêts espagnols dans le monde, il se compose de membres issus du monde politique, universitaire, administratif et de l’entreprise qui produisent des rapports et analyses destinés aux décideurs politiques. Il est financé en partie par le gouvernement espagnol et par de entreprises. Elcano organise de nombreuses conférences, tables rondes, séminaires et forums bilatéraux. Il produit des travaux d’analyse et publie trois sondages d’opinion annuels sur les grandes questions internationales ainsi qu’un bulletin présentant des questions d’actualité des relations internationales et des analyses de fond.

Statuts : Fondation privée

Date de création : 2000

Direction : Emilio Lamo de Espinosa, Président, Charles Powell, Directeur

Contacts : Adresse : Principe de Vergara 51, 28006 Madrid, Espagne, Tél. : +34 91 781 6770
Adresse électronique : info@rielcano.org
Site internet : www.realinstitutoelcano.org
Twitter : @rielcano
Facebook : Elcano Royal Institute
Blog : http://www.blog.rielcano.org/en/

GIF

haut de page


Géostratégies 2000

Géostratégies 2000 regroupe des personnes privées et morales, issus essentiellement des associations d’anciens élèves des grandes écoles, comme Sciences Po, l’Ecole de l’Air, Centrale, l’Essec, ou Polytechnique et des instituts de réflexion. L’association est apolitique et entend être un espace de liberté pour des discussions collectives, entre ses membres et des personnalités politiques, administratives, diplomatiques, économiques, sociales, culturelles, nationales et internationales. Géostratégies s’intéresse particulièrement à la construction de l’Union européenne, au rôle de la France dans le monde et aux effets de la mondialisation. Géostratégies 2000 publie une lettre interne et des articles. L’association prend part à des colloques et organise des petits déjeuners débats autour de personnalités politiques, dirigeants d’entreprises, universitaires.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1986

Direction : Raymond Douyère, Président

Contacts : Adresse : 51 avenue du Général de Gaulle, 92250 La Garenne-Colombes, France, Tél. : +33 (0)6 60 61 03 79
Adresse électronique : geostrategies2000@gmail.com
Site internet : www.geo2000.org


German Marshall Fund of the United States (GMFUS)

Le German Marshall Fund of the United States est une institution américaine de politique publique fondée en 1972 qui vise à promouvoir les relations transatlantiques, par le biais d’un important réseau d’experts et de financement de projets. Son objectif est de renforcer la compréhension, la coopération et l’échange d’idées entre les Etats-Unis et l’Europe, dans l’esprit du Plan Marshall d’après-guerre. Il soutient des institutions et personnalités travaillant sur le thème des relations transatlantiques. Les recherches sont orientées vers l’économie politique, le renforcement des démocraties et la sécurité internationale. Le GMFUS a des bureaux à Washington, Paris, Bruxelles, Berlin, Ankara, Belgrade, Bucarest, Turin, Stockholm et Bratislava.
Le bureau bruxellois du GMFUS développe plus particulièrement des programmes de recherche dont l’objectif est de renforcer la coopération UE-Etats-Unis en promouvant une meilleure compréhension des enjeux d’une Europe davantage intégrée pour les Etats-Unis et de ses effets sur les relations UE-Etats-Unis et UE-OTAN. Il souhaite en outre contribuer aux débats relatifs à la réémergence de l’Asie et à la coopération au Moyen-Orient et dans la région de la mer Noire. Il cherche en outre à servir de forum pour les décideurs politiques et chercheurs académiques américains travaillant que les questions européennes, publie de nombreux articles et rapports d’experts, et organise des colloques, conférences et séminaires.

Date de création : 1972 (Washington), 2001 (Bruxelles)

Direction : Craig Kennedy, Président, Ian Lesser, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 1744 R Street NW, Washington, DC 20009, Etats-Unis, Tél. : +1 202 683 2650, Adresse électronique : info@gmfus.org
Résidence Palace, 155, Rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Tél. : +32 (0) 2 238 52 70, Adresse électronique : infobrussels@gmfus.org
Site internet : www.gmfus.org
Twitter : @gmfus
Facebook : GMFUS
Blog : http://blog.gmfus.org/


Global Governance Institute (GGI)

Le Global Governance Institute est un organisme indépendant de réflexion internationale, qui s’appuie sur l’expertise de hauts responsables politiques, de consultants et de chercheurs. Son but est de concevoir, de renforcer et d’améliorer les approches prospectives de la gouvernance mondiale. Ses principaux domaines de recherche sont : la paix et la sécurité, la justice mondiale, l’environnement et le développement durable, la politique économique, la prospective et l’innovation. Le GGI met l’accent sur l’amélioration du système des Nations Unies et sur son renforcement mutuel avec des organisations régionales fortes.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Direction : Joachim Koops, Directeur

Contacts : Adresse : Pleinlaan 5, B-1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0) 2 614 81 74 + / +32 (0) 2 614 82 09
Adresse électronique : info@globalgovernance.eu
Site internet : http://www.globalgovernance.eu/
Twitter : @GlobalGovInst
Facebook : Global-Governance-Institute


Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP)

Le GRIP est un think tank belge spécialisé dans les questions de sécurité, notamment la prévention, la gestion et la résolution des conflits, surtout dans les pays en développement, et en particulier l’Afrique subsaharienne, la prolifération des armes légères et le contrôle des transferts d’armes. Le GRIP étudie également le rôle de l’Union européenne en matière de défense et de sécurité, ainsi que la production d’armements, les doctrines et les programmes militaires, et l’évolution des institutions internationales (ONU, OSCE, OTAN).
Par son action, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales en informant citoyens et décideurs. Le GRIP publie des ouvrages, des notes d’informations, des notes d’analyses et des documents de travail. Il diffuse une lettre d’information, « Les Nouvelles du GRIP » et dispose d’un centre de documentation accessible au public.

Statuts : association sans but lucratif de droit belge

Date de création : 1979

Direction : Bernard Adam, Président du Conseil d’administration, Luc Mampaey, Directeur

Contacts : Adresse : 467 chaussée de Louvain, B-1030 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 241 84 20
Adresse électronique : admi@grip.org
Site internet : www.grip.org
Twitter : @grip_org
Facebook : GRIP


Groupe des Belles Feuilles

Le groupe des Belles Feuilles est une club de réflexion rassemblant de jeunes professionnels, français et étrangers, désireux d’approfondir l’étude des questions européennes. Le groupe est indépendant et libre de toute affiliation partisane. Il organise son travail autour d’un programme de formation regroupant un samedi matin par mois, au Sénat, une trentaine d’auditeurs. Ses autres activités incluent des études et publications, des dîner- et petits déjeuners- débats et des voyages d’étude.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1988

Direction : Guillaume Borie, Président, Marine Heilaud, Secrétaire Générale

Contacts : Adresse : 19, rue martel, 75010 Paris, France, Tél. : +33 1 80 48 14 18
Adresse électronique : info@gbf.net
Site internet : www.groupedesbellesfeuilles.eu
Facebook : Groupe des Belles Feuilles

GIF

haut de page


Hanns Seidel Stiftung

La Hanns Seidel Stiftung, fondation politique allemande proche de la CSU, entreprend des actions « au service de la démocratie, de la paix et du développement ». Elle accomplit un travail d’éducation politique dans le but, comme l’énoncent ses statuts, de promouvoir « l’éducation démocratique et citoyenne du peuple allemand sur des fondements chrétiens ». Elle possède des bureaux à Washington, Moscou et Bruxelles. La fondation compte quatre départements ou domaines spécialisés : l’académie de politique et des questions d’actualité (consultations politiques) ; l’Institut pour l’éducation politique ; l’Institut pour les programmes de bourse (promotion des études) et l’Institut pour la coopération internationale (coopération pour le développement).
Le bureau de Bruxelles s’intéresse particulièrement à la réforme de l’Union européenne, à la politique extérieure de l’Union, à la promotion du dialogue Nord-Sud et à la consolidation des démocraties, notamment en Europe de l’Est.

Statuts : fondation politique de droit allemand

Date de création : 1967 (Munich), 1982 (Bruxelles)

Direction : Hans Zehetmair, Président, Markus Russ, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : Hanns-Seidel-Stiftung e.V., 33 Lazarettstraße, 80636 Munich, Allemagne, Tél. : + 49 (0)89 12580
Adresse électronique : info@hss.de
Site internet : www.hss.de
60 rue du Trône, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 230-5081
Adresse électronique : bruessel@hss.de
Twitter : @HSSde
Facebook : Hanns-Seidel-Stiftung
Blog : http://blog.hss.de/


Heinrich Böll Stiftung

La Fondation Heinrich Böll est affiliée au parti vert allemand. Elle a pour objectif d’offrir une plateforme pour les idées des Verts et un forum d’échanges d’idées aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Elle soutient l’éducation politique, cherche à promouvoir l’engagement démocratique, l’activisme civique et écologique et promeut l’émergence de sociétés civiles démocratiques à travers le monde. Elle soutient également l’art et la culture, la science et la recherche, l’ouverture à l’immigration et le respect des différences. Forte de bureaux dans 28 pays, la Fondation développe, en coopération avec des ONG partenaires, environ 100 projets dans 60 pays : programmes d’éducation (séminaires, publications…), programmes de coopération dans les pays en voie de développement et programmes d’aide aux étudiants, aux artistes et aux scientifiques.
Le bureau bruxellois a pour objectif de représenter la Fondation dans ses contacts avec les institutions européennes et internationales. Ses axes de travail concernent le renforcement d’ONG de terrain pour leur permettre de participer à l’élaboration et la mise en place des politiques européennes, de fournir une plateforme d’échange entre ONG et les institutions européennes et de promouvoir la vision des Verts au niveau européen.

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Date de création : 1988 (Allemagne), 1998 (Bruxelles)

Direction : Ralf Fücks, Barbara Unmüßig, Co-présidents, Bastian Hermisson, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : Schumannstr. 8, 10117 Berlin, Allemagne, Tél : + 49 30 285 340, Adresse électronique : info@boell.de, Site internet : www.boell.de
15, rue d’Arlon, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 743 41 00, Adresse électronique : brussels@boell.be, Site internet : www.boell.eu
Twitter : @boell_stiftung
Facebook : Heinrich-Böll-Stiftung

GIF

haut de page


Institut Choiseul

L’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre français de recherche indépendant qui s’efforce d’analyser les grandes questions stratégiques internationales. L’Institut entend participer à la défense du rayonnement économique et stratégique français et à la promotion de ses principaux acteurs ainsi que de ses partenaires. Il s’est donné pour mission de « créer des espaces de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, du monde de l’économie et de celui des idées et de fertiliser les débats sur les problématiques stratégiques ». Les activités de l’Institut s’organisent autour de 3 pôles : le « Club Choiseul » organise des rencontres-débats entre les dirigeants politiques, économiques et les experts des questions internationales et stratégiques ; « Choiseul éditions », le pôle éditorial, publie les travaux de l’Institut et les auteurs d’autres institutions de recherches sur les questions majeures relatives aux relations internationales ; « Choiseul Communication » produit des contenus audiovisuels, multi-formats.

Date de création : 2001

Direction : Pascal Lorot, Président, Didier Lucas, Directeur général

Contacts : Adresses : 16 rue du Pont Neuf, 75001 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 53 34 09 93, Adresse électronique : contact@choiseul.info
Site internet : www.choiseul.info
c/ Velázquez, 18 - 6º derecha, 28001 Madrid, Espagne, Tél. : +34 91 781 94 37, Adresse électronique : choiseul@choiseul.es
Twitter : @choiseul_es


L’Institut Confiances

L’Institut Confiances dédie ses travaux à la question de la confiance, en fournissant des éléments de réflexion, mais aussi des propositions et pistes de progrès concrètes. Son objectif est de restaurer la confiance entre politiques, administration, acteurs économiques et financiers, experts, syndicats, médias et citoyens. L’Institut se divise en plusieurs groupes de travail thématiques, tels que « Confiance et gouvernants », « Confiance, marchés financiers, développement économique, emploi », « Confiance, culture et éducation », « Confiance en la science », etc. Ces groupes sont chargés de concevoir, puis mettre en pratique, in situ, au sein d’institutions publiques, d’entreprises, d’associations et au plus près des citoyens des outils d’observation, méthodes et approches susceptibles de contribuer à une restauration de la confiance. Ainsi, l’Institut Confiances peut être décrit comme un « think do tank » plutôt qu’un simple « think tank ».

Statuts : : Association Loi 1901 de droit français

Date de création : 2012

Direction : Guy Kauffmann, Président, Pierre Winicki, Directeur Général

Contacts : Adresse : 9 rue Christine, 75006 Paris, France, Tél : +331 53 10 86 64
Adresse électronique : pierre.winicki@institut-confiances.org
Site internet : http://www.institut-confiances.org
Twitter : @InstConfiances


Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IESUE)

L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IESUE), créé par une action commune du Conseil de l’UE le 20 juillet 2001, est une agence de l’Union européenne consacrée à l’analyse des questions de politique étrangère, de sécurité et de défense. Son objectif est de promouvoir une culture de sécurité européenne commune, de soutenir l’élaboration et la projection de la politique étrangère, et d’enrichir le débat stratégique européen. Indépendant dans ses statuts et ses travaux, l’IESUE ne défend aucun intérêt national particulier. L’IES assure trois fonctions principales : la recherche et le débat sur les questions de sécurité ; une analyse prospective pour le Conseil et la Haute Représentante de l’UE ; le développement d’un dialogue transatlantique. L’Institut organise régulièrement des séminaires et des conférences, qui réunissent aussi bien des universitaires, des officiels de l’UE, des experts nationaux, des décideurs que des représentants des ONG, issus des 28 pays membres et du reste du monde. Les « Cahiers de Chaillot » sont les publications-phares de l’Institut : ils abordent tous les dossiers pertinents pour la sécurité européenne. L’Institut publie également des « Occasional Papers », des livres, des rapports, ainsi que des documents d’analyse plus courts.

Statuts : Agence européenne autonome

Date de création : 2001

Direction : Antonio Missiroli, Directeur

Contacts : Adresse : 100, avenue de Suffren, F-75015 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 56 89 19 30
Adresse électronique : info@iss.europa.eu
Site internet : www.iss.europa.eu
Twitter : @EU_ISS
Facebook : EU Institute for Security Studies


Institut de l’Europe (groupe HEC)

L’Institut de l’Europe a été créé par le groupe HEC afin de « conforter sa dimension internationale et son ancrage européen ». L’Institut entend être un lieu de formation, de dialogue et de réflexion, ouvert aux décideurs politiques, responsables d’entreprises, experts du monde académique de différents pays et un forum sur les enjeux socioéconomiques, politiques et managériaux de l’Europe du 21ème siècle. Il s’attache aussi à réaliser et à promouvoir des projets d’études et de recherche appliquée. L’Institut pour l’Europe développe des programmes de formation multi disciplinaires consacrés à la problématique européenne et organise des conférences-débats.

Date de création : 2004

Direction : Noëlle Lenoir, Présidente, Bertrand Moingeon, Directeur

Contacts : Adresse : Ioana Apostol, 1, rue de la Libération, 78351 Jouy en Josas cedex, France, Tél. : +33 (0) 1 39 67 72 28
Adresse électronique : apostol@hec.fr
Site internet : www.hec.fr/Institut-de-l-Europe


Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED)

L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un « think tank euroméditerranéen » qui cherche à « rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée ». Financé par des entreprises méditerranéennes, membres fondatrices d’IPEMED, et des personnes physiques, il a pour principes l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance, comme dans l’organisation de ses travaux et donne la priorité à l’économie dans ses projets qui poursuivent les trois objectifs suivants : le brassage des élites méditerranéennes et en particulier des élites émergentes, la production d’idées nouvelles à partir de diagnostics des défis de la région ; la promotion et la diffusion des projets auprès des décideurs économiques et politiques de la région, mais également auprès d’un large public.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2002

Direction : Radhi Meddeb, Président, Jean-Louis Guigou, Délégué général

Contacts : Adresse : 104 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 56 54 38 38
Adresse électronique : ipemed@ipemed.coop
Site internet : www.ipemed.coop


Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)

L’Institut des relations internationales et stratégiques s’est imposé depuis sa création comme un des centres de recherches français de référence sur les questions stratégiques et internationales, et tout particulièrement sur les questions relatives à la politique étrangère, la stratégie, la sécurité et la défense. L’institut couvre un spectre très large des questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. L’IRIS, tout en cultivant des relations étroites avec le monde diplomatique français, cultive son indépendance et a fait de « L’expertise stratégique en toute indépendance » son slogan. Les objectifs de l’IRIS sont de produire des recherches approfondies lui permettant de participer pleinement au débat, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage au service du grand public. L’Institut organise des conférences et séminaires, des rencontres stratégiques entre experts et élites décisionnelles et des colloques destinés au grand public. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe et sont fréquemment sollicités par les médias français et étrangers pour délivrer leurs analyses sur des évènements d’actualité ou sur des questions stratégiques (près de 2.000 interventions en moyenne chaque année).L’institut diffuse une lettre d’information hebdomadaire, des Notes et publie notamment la « Revue internationale et stratégique », trimestrielle, le rapport annuel « l’Année stratégique » et la collection d’études « Enjeux stratégiques ». Enfin, l’IRIS développe une activité de formation professionnelle, et propose différents troisièmes cycles, dont l’un est consacré aux questions stratégiques européennes.

Statuts : association loi de 1901

Date de création : 1991

Direction : Pascal Lamy, Arthur Paecht, Présidents d’honneur du Conseil d’administration, Pascal Boniface, Directeur

Contacts : Adresse : 2 bis, rue Mercoeur, 75011 Paris, France, Tél. : + 33 (0) 1 53 27 60 60
Adresse électronique : accueil@iris-france.org
Site internet : www.iris-france.org
Twitter : @InstitutIRIS
Facebook : IRIS
Blog : Le blog de Pascal Boniface


Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe (MEDEA)

L’Institut MEDEA vise à favoriser le dialogue interculturel et à promouvoir la compréhension mutuelle et la tolérance réciproque en incitant à la rencontre et au débat et en offrant un cadre d’analyse. L’institut établit des liens et réseaux au service des acteurs politiques, économiques et académiques, diffuse une information plurielle au grand public et offre un accès aux institutions européennes et internationales basées à Bruxelles. Trois types d’activités sont proposées par l’Institut : des événements pour informer le grand public sur les relations méditerranéennes et euro-arabes ou pour approfondir une problématique spécifique et établir des contacts entre différents acteurs des relations méditerranéennes et euro-arabes (fonctionnaires, diplomates, hommes d’affaires, etc.) ; la mise à disposition d’informations destinées au grand public via le site Internet de l’Institut et la rédaction d’articles ; des services de consultance.

Direction : Pierre Colot, Président, Geoffroy d’Aspremont, Directeur exécutif

Contacts : Adresse : 24, Square de Meeus, 5e étage, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. :+32 (0)2 231 13 00
Adresse électronique : secretariat@medeainstitute.org
Site internet : www.medeainstitute.org


Institut Européen des Relations Internationales (IERI)

L’Institut Européen des Relations Internationales (IERI) entend être un centre indépendant de recherches, de formation et de débats sur les grands dossiers internationaux. Ses études s’articulent autour de trois axes principaux : la Politique Étrangère, de Défense et de Sécurité commune (PESC de l’Union européenne) et les relations euro-atlantiques ; les pays d’Europe centrale et orientale, de la Fédération de Russie et des pays d’Asie Centrale, les formes d’intégrations régionales : l’APEC, l’ASEAN, le MERCOSUR, etc. L’IERI organise des séminaires d’information, de formation et d’études, notamment dans le cadre de « l’Academia Diplomatica Europaea (ADE) », qui dispense une « formation postuniversitaire d’initiation à la réflexion géopolitique, stratégique et systémique, à la philosophie de la guerre et à la sociologie des conflits, à l’étude de la globalisation et de la sécurité internationale ».

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1998

Direction : Irnerio Seminatore, Directeur

Contacts : Adresse : 27/A Bd. Charlemagne, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 280 14 95
Adresse électronique : info@ieri.be
Site internet : www.ieri.be
Facebook : IERI


Institut français des relations internationales (Ifri)

L’Institut français des relations internationales est le principal centre indépendant de débat et de recherche indépendante sur les relations internationales en France. En 2014, l’Ifri a été classé 6ème think tank non-américain le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie. L’objectif de l’Ifri est de réunir acteurs et analystes de la vie internationale pour mener une réflexion experte sur les enjeux du monde contemporain. Orientés vers la prospective et l’action, les travaux de l’Ifri souhaitent contribuer à la compréhension des grandes tendances du système international et à l’émergence d’une gouvernance mondiale responsable et adaptée au rythme de la mondialisation et font de l’Ifri un acteur important de la « diplomatie intellectuelle ». Ses pôles de recherche sont structurés en axes régionaux (Europe, Russie-NEI, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Etats-Unis) et en axes transversaux ( Sécurité et questions stratégiques, Energie, Espace, Economie internationale, Migrations, les questions de Santé et d’Environnement). L’Ifri produit de nombreuses publications : le « Rapport Ramses » (Dunod), la revue « Politique étrangère », les « Notes de l’Ifri » et les « Cahiers de l’Ifri ». L’institut organise des débats, colloques, tables rondes et conférences, ainsi que des programmes spécifiques à destination des entreprises.
L’antenne présente à Bruxelles a pour mission d’apporter « un point de vue européen sur l’Europe », avec un intérêt particulier pour les questions du fonctionnement des institutions, du déficit démocratique, des conséquences de l’élargissement et de la mondialisation. L’Ifri Bruxelles développe des programmes de recherche, en s’appuyant sur l’expertise de l’Ifri mais aussi de plusieurs centres européens (régime politique, identité européenne et droits des citoyens, gouvernance économique et modèle social, politique extérieure). L’antenne organise, le mardi, un déjeuner-débat sur un thème d’actualité européenne, faisant intervenir un fonctionnaire des institutions ou une personnalité du monde politique et économique ou de la société civile.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 1979 (Paris), 2005 (Bruxelles)

Direction : Thierry de Montbrial, Directeur-Général, Dominique David, Directeur exécutif, Vivien Pertusot, Responsable du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 27, rue de la Procession, 75740 Paris Cedex 15, France, Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00, Adresses électroniques : ifri@ifri.org ou accueil@ifri.org
Site Internet : www.ifri.org
Twitter : @IFRI_
Facebook : Ifri
21, rue Marie-Thérèse, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. + 32 (0)2 238 51 10, Adresses électroniques : info.bruxelles@ifri.org ou vaudolon@ifri.org
Twitter : @IfriBxl
Facebook : Ifri Bruxelles


Institut Montaigne

L’Institut Montaigne regroupe des responsables d’entreprises, des universitaires, des experts et des représentants de la société civile issus d’horizons divers. Il poursuit deux objectifs principaux : influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales, aider à la définition des politiques publiques dans le but d’améliorer l’environnement économique et social français. L’Institut Montaigne édite différents types de publications et organise des débats et séminaires autour de trois grands thèmes : la mobilité et cohésion sociale ; la modernisation de l’action publique ; la stratégie économique et européenne. Il organise également des conférences et des discussions ouvertes, les débats mensuels « Libres Echanges » notamment réunissent trois à quatre intervenants pour confronter les points de vue.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2000

Direction : Claude Bébear, Président, Laurent Bigorgne, Directeur

Contacts : Adresse : 38, rue Jean Mermoz, 75008 Paris, France, Tél. : +33 1 58 18 39 54
Adresse électronique : info@institutmontaigne.org
Site internet : www.institutmontaigne.org
Twitter : @i_montaigne
Facebook : Institut Montaigne


Institut royal supérieur de défense (IRSD)

L’Institut royal supérieur de défense vise à proposer des données objectives afin de faciliter la prise de décision de nature politique ou militaire. Afin d’être au service de la communauté de sécurité et défense, l’IRSD attire l’attention sur des thématiques pertinentes, pour ensuite approfondir la compréhension et la connaissance de celles-ci, et finalement les diffuser. Le Centre d’études de sécurité et défense de l’IRSD produit de nombreuses publications sous forme d’études, de Focus Papers ou d’e-Notes sur des sujets variés comme la dispersion des armes de destruction massive, le terrorisme ou encore les flux mondiaux. L’IRSD organise également des conférences mensuelles, des séminaires d’experts et des colloques.

Date de création : 2006

Direction : Guido Maene, Directeur général

Contacts : Adresse : Campus Renaissance, Avenue de la Renaissance, 30, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 02 742 69 62
Site internet : www.irsd.be

________________________________________

Institut Thomas More

D’influence libérale, l’Institut Thomas More est un laboratoire d’idées, un centre de recherche et un relais d’influence. Implanté à Paris et à Bruxelles, lieu d’échange entre sphère publique, entreprises et milieux académiques, il cherche à influencer les centres de décision européens.
L’Institut défend la subsidiarité, l’économie de marché et les « valeurs universelles qui sont l’héritage commun des pays européens ». Il développe les axes d’études suivants : vivre l’Europe, Géopolitique et vie internationale, Energie, climat et environnement, défis culturels, enjeux économiques, société, aide au développement. L’Institut Thomas More publie et diffuse des notes d’analyse et d’information. Il organise des manifestations telles que des séminaires internationaux, petits-déjeuners débats et réunions restreintes. Multidisciplinaire par vocation, il cherche à développer son réseau de chercheurs associés et les partenariats avec des think tanks européens, américains et internationaux.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 2003

Direction : Christian Boon Falleur, Président, Jean-Thomas Lesueur, Délégué général

Contacts : Adresses : 20, rue Laffitte, 75009 Paris, France, Tél. :+ 33 (0)1 49 49 03 30
Rue de La Fauvette, 92, 1180 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 374 23 13
Adresse électronique : info@institut-thomas-more.org
Site internet : http://www.institut-thomas-more.org/
Twitter : @ithomasmore
Facebook : Institut Thomas More


Institut Turgot

L’Institut Turgot a pour mission d’exprimer un point de vue libéral sur les grands problèmes de société, et d’en assurer la diffusion auprès des milieux d’influence à travers la publication d’études, l’organisation de conférences et de séminaires, ainsi que l’animation d’un site internet auquel collabore un groupe d’auteurs associés. Toutes les réunions organisées font l’objet d’un enregistrement vidéo qui est ensuite mis en ligne sur le site de l’Institut avec transcription partielle des débats. Depuis 2010, les principaux thèmes de réflexion sont la crise économique et financière, les rapports entre Islam et libéralisme, l’évolution de la politique agricole, le devenir de la laïcité, l’avenir d’internet, la politique foncière et le logement, l’Etat de l’Etat de droit en France, l’avenir des systèmes de santé.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 2003

Direction : Jacques Raiman, Président d’honneur, Henri Lepage, Président

Contacts : Adresse : 35, avenue Mac Mahon, 75017 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 43 80 85 17
Adresse électronique : infoturgot@gmail.com
Site internet : http://blog.turgot.org/
Facebook : Institut Turgot


International Crisis Group (ICG)

International Crisis Group est une organisation non-gouvernementale indépendante et sans but lucratif qui travaille pour la prévention et la résolution des conflits armés et fournit aux gouvernements et agences intergouvernementales telles que l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne ou la Banque mondiale des analyses et des recommandations sur la prévention et la résolution de conflits. Les missions de l’ICG, à travers ses rapports notamment, sont de : « tirer la sonnette d’alarme » à travers son bulletin mensuel « CrisisWatch », et ses "alertes de crise" ponctuelles ; fournir de manière informelle soutien et conseils aux négociations de paix cruciales, tant sur le processus que sur le contenu, proposer des analyses et des recommandations détaillées sur des questions politiques spécifiques relatives à des situations de conflits actuels ou potentiels dans le monde, proposer des informations détaillées et autrement inaccessibles sur l’évolution des conflits, des violences de masse et du terrorisme ; proposer une nouvelle approche stratégique à certains conflits et crises les plus difficiles dans le monde, en remettant en cause ou en affinant les visions dominantes ; apporter son soutien à un ordre international fondé sur le droit plutôt que sur la force. Son action est fondée sur une analyse de terrain : 130 employés, dans des bureaux régionaux, répartis par zones à risque.

Statuts : Organisation non-gouvernementale sans but lucratif

Date de création : 2001

Direction : Louise Arbour, Présidente Directrice Générale

Contacts : Adresse : 149, avenue Louise, niveau 24, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 502 90 38
Adresse électronique : brussels@crisisgroup.org
Site internet : www.crisisgroup.org
Twitter : @CrisisGroup
Facebook : International Crisis Group


International Security Information Service Europe (Isis-Europe)

L’International Security Information Service Europe est un organisme indépendant de recherche et de conseil, qui travaille à promouvoir la transparence dans les institutions de sécurité, à stimuler l’engagement parlementaire et élargir la participation dans l’élaboration des politiques de sécurité au sein de l’OTAN et de l’Union européenne par un dialogue interparlementaire et interinstitutionnel. A travers ses publications et événements, il entend promouvoir un échange de vues et des approches communes en matière de prévention des conflits, de gestion de crise, de maintien de la paix, de contrôle des armes et de désarmement. L’Isis anime le « European security contact group » au Parlement européen, pour promouvoir le dialogue entre parlementaires, membres des institutions et des gouvernements et société civile, et publie le « European Security Review », un périodique sur la PESD ainsi qu’une mise à jour des activités du Parlement Européen dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Statuts : association sans but lucratif de droit belge

Date de création : 2001

Direction : David Chuter, Président du Conseil d’administration

Contacts : Adresse : 50, rue Archimède, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 230 74 46
Adresse électronique : info@isis-europe.org
Site internet : www.isis-europe.org
Twitter : @ISIS_Europe
Facebook : ISIS Europe
Blog : http://isiseurope.wordpress.com/


Istituto Affari Internazionali

Fondé à l’initiative d’Altiero Spinelli, l’ Istituto Affari Internazionali est un think tank italien qui entend promouvoir une meilleure compréhension des questions internationales à travers des études, des conférences et des publications. L’objectif de l’institut est de promouvoir la démocratie et la justice sociale dans un cadre organisationnel supranational. Les principaux domaines de recherche sont : l’Europe, l’économie politique internationale, la Méditerranée et le Moyen-Orient, la défense et la sécurité, les relations transatlantiques et la politique étrangère italienne. En plus de ses rapports et documents de travail, l’IAI publie une revue, « The International Spectator », en langue anglaise, un rapport annuel « L’Italia e la politica internazionale », ainsi que des monographies, « les Cahiers de l’IAI ».

Statuts : organisation à but non lucratif

Date de création : 1965

Direction : Ferdinando Nelli Feroci, Président, Ettore Greco, Directeur

Contacts : Adresse : Via Angelo Brunetti 9, 00186 Rome, Italie, Tél. : +39 06 3224360
Adresse électronique : iai@iai.it
Site internet : www.iai.it
Twitter : @IAIonline
Facebook : Istituto Affari Internazionali


Istituto Bruno Leoni

Du nom du juriste et philosophe libéral Bruno Leoni, ce think tank italien étudie, promeut et diffuse les idées libérales en Europe. Ses domaines de recherche sont l’environnement, la concurrence, la libéralisation des marchés des l’énergie, la fiscalité, la privatisation des services publics et la réforme de l’Etat. L’IBL publie des ouvrages et des études, et organise deux séminaires annuels dédiés à la pensée de Murray N. Rothbard et de Ludwig Von Mises.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 2001

Direction : Alberto Mingardi, Directeur-Général

Contacts : Adresse : 1, via Bossi, 10144 Turin, Italie, Tél. : +39 (0)11 070 2087
Adresse électronique : info@brunoleoni.it
Site internet : www.brunoleoni.it
Twitter : @istbrunoleoni
Blog : http://www.leoniblog.it/


Istituto per gli Studi di Politica Internazionale (ISPI)

L’Istituto per gli Studi di Politica Internazionale est le plus ancien institut italien d’études internationales. Sans but lucratif, il opère sous la direction du Ministère des affaires étrangères italien. Il se veut un point de référence scientifique impartial pour ceux qui s’intéressent aux problématiques internationales : représentants du monde politique, culturel, des affaires, des organisations internationales, de l’administration publique et des ONG. L’ISPI a mis en place des programmes de recherche sur l’Afrique, le Caucase et l’Asie centrale, l’Europe, la Méditerranée et le monde arabe, la Russie et l’Europe orientale, Etudes stratégiques et de sécurité. Son programme consacré à l’Europe traite particulièrement des sujets suivants : gouvernance économique, affaires institutionnelles, élargissement, relations franco-italiennes et germano-italiennes. L’institut publie des études et organise des conférences et tables rondes. Il anime en outre une académie diplomatique, l’Ispi School.

Statuts : Association de droit privé

Date de création : 1934

Direction : Paolo Magri, Directeur

Contacts : Adresse : Palazzo Clerici, 5Via Clerici, 20121 Milan, Italie, Tél. : +39 02 86 33 131
Adresse électronique : ispi.segreteria@ispionline.it
Site internet : www.ispionline.it
Twitter : @ispionline
Facebook : ISPI


Itinera Institute

L’Itinera Institute est un think tank belge indépendant qui se donne pour mission de promouvoir « des chemins de réformes vers une croissance économique et une protection sociale durables, pour la Belgique et ses régions ». Itinera entend compléter la politique partisane et la démocratie en élargissant et en approfondissant sa perspective et son potentiel. Itinera organise des rencontres et publie des notes sur des sujets relatifs à la situation socio-économique de la Belgique.

Statuts : ASBL

Date de création : 2006

Direction : Marc De Vos, Directeur

Contacts : Adresse : 184 d, Boulevard Leopold II, 1080 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 412 02 62
Adresse électronique : info@itinerainstitute.org
Site internet : www.itinerainstitute.org
Twitter : @ItineraTwit
Facebook : Itinera Institute

GIF

haut de page


Kangaroo Group

Le Kangaroo Groupe est une association d’inspiration libérale, qui rassemble des députés européens, des représentants des institutions européennes et des représentants du monde de l’entreprise et de la société civile. Il s’agit d’un club de lobbying et d’un forum informel réservé à ses membres, agissant pour la levée des obstacles subsistant à la libre circulation et pour la sécurité en Europe. Des débats sont organisés avec des représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil, autour de l’actualité législative, avec des interventions de personnalités. Ses membres participent à des groupes de travail par secteur. Le groupe publie une newsletter quatre fois par an.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1979

Direction : Othmar Karas, Président

Contacts : Adresse : rue Wiertz 11, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 280 60 95
Adresse électronique : office@kangaroogroup.eu
Site internet : www.kangaroogroup.eu


Konrad Adenauer Stiftung

La Konrad-Adenauer-Stiftung est une fondation politique allemande, liée au mouvement chrétien-démocrate. Elle est issue de la Société pour le travail d’éducation civique chrétien-démocrate (Gesellschaft für christlich-demokratische Bildungsarbeit), fondée en 1956, et porte depuis 1964 le nom du premier chancelier allemand. Son action est guidée par les principes qui ont inspiré l’œuvre de Konrad Adenauer. En Allemagne, la Konrad-Adenauer-Stiftung met en œuvre des mesures d’éducation civique et politique, octroie des bourses d’étude et réalise des recherches relatives à l’histoire de la démocratie chrétienne. Elle soutient l’intégration européenne, l’entente internationale et promeut la coopération en matière de politique de développement. Son bureau bruxellois a pour objectif d’entretenir le contact avec les institutions européennes et l’OTAN. Il organise régulièrement des rencontres avec des personnalités allemandes et de hauts fonctionnaires européens.

Statuts : Fondation politique allemande

Date de création : 1956 (Sankt Augustin), 1978 (Bruxelles)

Direction : Hans-Gert Pöttering, Président, Stefan Gehrold, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 12 Rathausallee, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, Tél. : +49 22 41 24 60, Adresse électronique : zentrale@kas.de
11, Avenue de l’Yser, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 743 07 43, Adresse électronique : eukas.bruessel@kas.de
Site internet : www.kas.de et www.kas.de/bruessel
Twitter : @KASonline
Facebook : Konrad-Adenauer-Stiftung

GIF

haut de page


La Maison de l’Europe (Paris)

La Maison de l’Europe de Paris a pour objectif de permettre aux citoyens de vivre l’Europe au quotidien, en leur offrant des services (informations, conseils pratiques) et en favorisant les contacts avec les autres pays européens. Elle souhaite offrir un lieu de rencontre pour débattre des projets et dossiers européens. Elle abrite un service d’information personnalisé Europe Direct / Paris-Europe-Info, a mis en place un « Club Erasmus » avec pour objectif la rencontre de jeunes étrangers et français à Paris à travers de nombreuses activités et organise des conférences sur les grands dossiers européens. La Maison de l’Europe explore plus particulièrement la dimension culturelle du projet européen, la représentation des frontières, les enjeux démocratiques et participatifs, éducatifs, économiques et sociaux de l’Europe.

Statuts : Association reconnue d’utilité publique

Date de création : 1956

Direction : Catherine Lalumière, Présidente

Contacts : Adresse : 35-37, rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 44 61 85 85
Adresse électronique : pei@paris-europe.eu
Site internet : www.paris-europe.eu
Facebook : Maison de l’Europe de Paris


La République des idées

La République des idées est une association qui se définit comme « un lieu de débat et d’échange au niveau européen et international ». Elle entend rendre compte des différents débats d’idées, afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à l’ensemble de la réflexion européenne et internationale existante sur les questions d’actualités. Ses axes de travail sont : les transformations du capitalisme ; la démocratie européenne et ses frontières ; la géopolitique de la mondialisation, « Après la société des individus ». La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés, sur une question centrale de l’actualité ou un problème émergeant du monde contemporain et édite « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, elle organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2002

Direction : Pierre Rosanvallon, Président

Contacts : Adresse : 11, rue Toullier, 75005 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 45 44 94 75
Adresse électronique : web@repid.com
Site internet : www.repid.com


Laboratoire Européen d’Anticipation Politique / Europe 2020

Europe 2020 est un institut européen d’anticipation politique, développé en partenariat avec des centres de recherche et des chercheurs individuels. Son objectif est de développer la recherche en matière d’anticipation politique européenne et de diffuser les travaux en la matière. Europe 2020 a pour but d’œuvrer à la démocratisation de l’Union européenne, l’invention d’une politique extérieure commune et l’analyse prospective de la crise systémique globale. Europe 2020 structure son action autour de quatre axes d’intervention : l’information ; la réflexion, avec la tenue de séminaires et la production de rapports et de recommandations ; l’organisation de débats et la formation.

Statuts : ASBL

Date de création : 1998

Direction : Franck Biancheri, Directeur de recherche

Contacts : Adresse : 16, rue Fontaine, 75009 Paris, France, Tél. + 33 (0)1 48 78 50 44
Adresse électronique : centre@europe2020.org
Site internet : www.europe2020.org


Le Cercle de l’Industrie

Le Cercle de l’Industrie est un lieu de dialogue et d’échanges destiné aux grandes entreprises industrielles. Il rassemble une vingtaine de présidents de grandes entreprises françaises intervenant dans tous les secteurs industriels ainsi que des hommes politiques. Le Cercle de l’Industrie se distingue par sa spécificité industrielle, son engagement pour la construction européenne et son bipartisme politique. A cet égard, le Cercle de l’Industrie a pour vocation de participer à la réflexion sur la définition et l’articulation d’une nouvelle politique industrielle et d’une amélioration de la gouvernance économique en Europe et s’implique dans les propositions et débats formulées par les institutions européennes, notamment en matière de concurrence, de commerce international, de recherche, d’innovation et d’infrastructures de transport terrestre, d’environnement et d’énergie. Il organise régulièrement des rencontres restreintes de haut niveau autour d’une personnalité politique ou syndicale, française ou européenne et diffuse chaque mois à ses membres un bulletin d’actualités européennes qui met en perspective les développements relatifs au marché intérieur, au contrôle de la concurrence, au commerce international, aux transports et à l’environnement.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1993

Direction : Denis Ranque, Président

Contacts : Adresses : 5, rue Tronchet, 75008 Paris, France, Tél. : + 33 (0)1 53 05 10 90
18, place Flagey, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. +32 (0)2 645 35 99
Adresse électronique : cercleindustrie@wanadoo.fr


Le Cercle des européens

Le Cercle des Européens a pour objet statutaire de « promouvoir des débats et rencontres sur l’Europe en tant que grand marché et continent porteur de civilisation ». Lors de réunions mensuelles, organisées en partenariat avec l’hebdomadaire l’Express, il réunit des responsables d’entreprises auxquels se joignent des personnalités du monde politique, social et académique pour discuter avec des personnalités marquantes de la scène européenne et mondiale des grands sujets européens du moment.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2004

Direction : Noëlle Lenoir, Présidente

Contacts : Adresse : 28, boulevard Raspail, 75007 Paris, France, Tél. : +33 (0) 7 86 28 95 03
Adresse électronique : contact@ceuropeens.eu
Site internet : www.ceuropeens.org
Twitter : @ceuropeens
Facebook : Cercle des Européens


Ludwig Von Mises Institute (LVMI)

Du nom de l’un des plus grands défenseurs de la théorie libérale, l’économiste autrichien Ludwig Von Mises, cet institut américain a pour objectif de défendre et promouvoir les théories libérales. L’Institut a pour mission de servir de centre mondial d’information et d’éducation sur les théories libérales, et notamment celle de l’école autrichienne. Il mène des activités de recherche en économie, en histoire et en philosophie, gère une très importante bibliothèque en sciences sociales et économiques et souhaite encourager par ses programmes éducationnels les vocations d’enseignement au niveau universitaire de l’économie libérale. Par son système de « fellowship », il aide les meilleurs étudiants de l’Austrian School (dont est issu Ludwig Von Mises) dans leurs projets académiques et professionnels. Le LVMI diffuse 7 périodiques, traitant de l’actualité économique, de la recherche et de l’institut. Il publie un journal quotidien ainsi qu’un grand nombre de documents de travail et périodiques en ligne. Il organise des séminaires et des conférences disponibles ensuite en ligne en format audio et vidéo.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1982

Direction : Rockwell, Jr., Llewellyn H., Président

Contacts : Adresse : 518 West Magnolia Avenue, Auburn, Alabama, 36832-4528 Etats-Unis, Tél. : +1 800-636-4737
Adresse électronique : contact@mises.org
Site internet : www.mises.org
Twitter : @mises
Facebook : Ludwig von Mises Institute
Blog : http://bastiat.mises.org/

GIF

haut de page


Mouvement Européen - Belgique et France

Le Mouvement européen Belgique et le Mouvement Européen France sont deux des 42 conseils nationaux de Mouvement européen, qui rassemble associations et personnes désireuses d’agir en faveur de la construction européenne. Ce mouvement a pour objectif de contribuer à la réalisation d’une Europe unie à caractère fédéral, fondée sur le respect des droits de l’Homme et les principes démocratiques.

Le Mouvement européen Belgique s’attache à sensibiliser activement les citoyens et à promouvoir l’émergence d’une conscience européenne. Le Mouvement européen Belgique organise des débats publics et des week-ends de formation à l’attention des élèves du secondaire. Il a mis en place un forum de discussion et publie une lettre d’information mensuelle. Divers partenariats sont organisés, de façon transfrontalière, avec d’autres conseils nationaux ou organisations membres.

Le Mouvement européen France compte une « Commission pour l’Egalité des Genres » et une association « Jeunes européens - France ». Des colloques, conférences et débats sont organisés à Paris et dans les régions sur les grands dossiers de l’actualité européenne. Le Mouvement européen France réunit des commissions de travail, publie leurs réflexions et prend position sur les sujets importants. Il publie « Le Courrier des Européens », trimestriel consacré aux questions européennes.

Date de création : 1949

Direction : Anne Van Lancker, Présidente du Conseil d’administration (Belgique), Dominika Rutkowska-Falorni, Secrétaire générale (France)

Contacts : Adresses : 63, avenue d’Auderghem, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 231 06 22, Adresse électronique : info@mouvement-europeen.be, Site internet : www.mouvement-europeen.be
Twitter : @EMBelgium
Facebook : European Movement Belgium
2 rue de Choiseul, 75002 Paris, France, Tél. : + 33 (0)1 45 49 93 93, Adresse électronique : contact@mouvement-europeen.eu, Site internet : www.mouvement-europeen.eu
Twitter : @MouvEuropeen_Fr
Facebook : Mouvement Européen-France

GIF

haut de page


New Direction — The Foundation for European Reform

New Direction est un think tanks euro-réaliste, lié à l’Alliance des conservateurs et réformistes européens (AECR) et au groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) du Parlement européen. La Fondation "New Direction" contribue à façonner les perspectives des gouvernements et d’acteurs influents présents dans les Etats membres et à l’extérieure de l’Union. Elle promeut des politiques et des valeurs conformes à la Déclaration de Prague de 2009, publie de nombreux rapports et organise des séminaires et des conférences pour orienter l’Union européenne dans une voie différente.

Date de création : 2010

Direction : Geoffrey Van Orden, Président

Contacts : Rue d’Arlon 40, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 808 78 47
Adresse électronique : johana.grohova@newdirectionfoundation.org
Site internet : http://newdirectionfoundation.org
Twitter : @NewDirectionND
Facebook : New Direction


Institut Jacques Delors

L’Institut Jacques Delors, fondé par Jacques Delors, a pour objet l’étude, la recherche et la formation sur l’Europe. En tant que laboratoire d’idées sur la construction européenne, l’Institut Jacques Delors souhaite « penser l’unité européenne » et apporter sa contribution aux débats d’actualité avec le recul de l’analyse et contribuer à l’émergence d’un espace public européen par la promotion d’un projet européen démocratique. Dans cette optique, l’Institut Jacques Delors mène des travaux de recherche, organise des séminaires et des conférences, réalise et publie des études et des notes d’analyse. Elle participe à des campagnes d’information, prend position sur des sujets jugés importants pour l’avenir de l’Union européenne et coopère avec d’autres think-tanks ou groupes de recherche. Son Président et son Conseil d’Administration prennent régulièrement position sur des sujets jugés primordiaux pour l’avenir de l’Union autour de trois thématiques : UE et Citoyens ; Coopération, compétition et solidarité ; Actions extérieures européennes.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1996

Direction : Jacques Delors, Président fondateur, Antonio Vitorino, Président, Yves Bertoncini, Secrétaire-Général

Contacts : Adresse : 19 rue de Milan, 75009 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 44 58 97 97
Adresse électronique : info@delorsinstitute.eu
Site internet : www.delorsinstitute.eu
Twitter : @delorsinstitute
Facebook : Institut Jacques Delors

GIF

haut de page


Observatoire Social Européen (OSE)

L’Observatoire social européen est un centre d’information et de recherche sur les enjeux sociaux de l’intégration européenne, regroupant des chercheurs issus de différentes formations universitaires. Son objectif est de mettre à la disposition du public des éléments d’analyse et de réflexion critiques relatifs aux actions et aux politiques sociales menées par l’UE. Il est un lieu de référence et un carrefour d’informations pour les organisations syndicales, les ONG, les chercheurs, les décideurs politiques, les fonctionnaires, les journalistes. Sa principale mission consiste à suivre l’évolution des politiques communautaires, en particulier des politiques sociales. L’Observatoire participe à l’élaboration de différents ouvrages et à la publication des travaux de ses chercheurs.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1984

Direction : Bart Vanhercke, Directeur

Contacts : Adresse : 13 rue Paul Emile Janson, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 537 19 71
Adresse électronique : info@ose.be
Site internet : www.ose.be


Open Diplomacy

Open Diplomacy, créé en 2010 sous le nom de « Youth Diplomacy », est la composante française du réseau international « The I.D.E.A. » (International Diplomatic Engagement Association), une association réunissant de futurs dirigeants en marge des sommets du G8 et du G20. Open Dipomacy souhaite encourager les jeunes français à « s’approprier la mondialisation » en leur offrant des moyens innovants pour se situer et agir dans un environnement globalisé.

Ce think tank est organisé autour de 9 programmes de travail : politiques économiques, politiques de défense et de sécurité, politiques environnementales, politiques sociales, géopolitique de l’Europe, géopolitique des Amériques, géopolitique de l’Afrique, géopolitique de l’Asie, géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient et géopolitique de la Russie et de l’Eurasie.

L’association contribue ainsi à l’apprentissage des questions et négociations internationales et transmet l’expérience des dirigeants actuels aux prochains décideurs et citoyens par l’organisation d’évènements et de débats, la publication de son webmagazine « Horizons Diplomatiques » et ses « DiploLabs », des petits comités de réflexion autour d’experts.

Date de création : 2010

Direction : Thomas Friang, Président du Conseil d’administration, directeur général et fondateur / Marie-Sixte Imbert, Vice-présidente du Conseil d’administration.

Statuts : Association Loi 1901 de droit français.

Contacts : Adresse : 79 avenue de la République, 75011 Paris
Adresse électronique : contact@open-diplomacy.eu
Site internet : www.open-diplomacy.eu
Facebook : https://www.facebook.com/opendiplomacy/
Twitter : @opendiplo


Open Europe

Open Europe défend l’idée d’une Union européenne à format réduit qui serait davantage tournée vers l’extérieur et qui encouragerait le libre-échange. Le think tank produit des recherches sur tous les aspects des politiques européennes, afin de proposer de nouvelles réformes pour une Europe plus adaptée au 21ème siècle. Les principaux domaines couverts par ses recherches sont : le commerce et le développement, la réforme institutionnelle et la transparence, la régulation et le marché commun, l’environnement et l’énergie, la justice, les affaires intérieures et les migrations, l’union économique et monétaire et l’euro.

Date de création : 2005

Direction : Stephen Booth et Raoul Ruparel, Co-Directeurs / Pieter Cleppe, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 7 Tufton Street, Londres, SW1P 3QN, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0)207 197 2333
113-115 rue du Trône, B-1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 540 86 25
Adresse électronique : info@openeurope.org.uk
Site internet : http://www.openeurope.org.uk
Twitter : @OpenEurope
Facebook : Open Europe
Blog : http://www.openeuropeblog.blogspot.co.uk/


Open Society Institute / Open Society Institute-Brussels

L’OSI-Brussels est le bureau européen de l’Open Society Institute. Cette fondation privée a pour objectif de promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme ainsi que les réformes économiques, sociales et juridiques en exerçant son influence sur les politiques publiques. Le bureau de Bruxelles est consacré aux politiques européennes. Il cherche à s’assurer que les valeurs de « société ouverte » (telles qu’elles ont été définies par Karl Popper) soient au cœur de l’action de l’Union européenne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Les initiatives de la fondation visent à appuyer la primauté du droit, l’éducation, la santé publique et l’indépendance des médias.

Date de création : 1993 (New York), 1997 (Bruxelles)

Direction : Heather Grabbe, Directrice du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresse : Rue d’Idalie 9-13, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32-2-505-4646
Adresse électronique : osi-brussels@osi-eu.org
Site internet : www.opensocietyfoundations.org
Twitter : @OpenSociety
Facebook : Open Society Foundations

GIF

haut de page


PanEuropa - Union Paneuropéenne Internationale

PanEuropa, est un mouvement transnational européen qui a pour mission de propager l’idéal paneuropéen de son fondateur, Richard de Coudenhove-Kalergi, d’une Europe pacifique unie dans la liberté et le droit. L’Union milite pour une Europe puissante, indépendante et souveraine et agit comme un levier de la construction européenne, en alliant débat et action. Le mouvement compte aujourd’hui, de l’Atlantique à la Baltique, près de trente organisations nationales membres, dont PanEurope France. La branche française organise des colloques et des séminaires sur les thèmes actuels de la construction européenne.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1960

Direction : Alain Terrenoire, Président

Contacts : Adresse : 17 Dachauer Straße, 80335 Munich, Allemagne, Tél. : +49 (0) 89 554 683
Adresse électronique : webmaster@paneuropa.org
Site internet : www.paneuropa.org


Polish Institute of International Affairs

L’Institut polonais des affaires internationales (PISM) est le plus grand institut de recherche en Pologne, il conseille le gouvernement et contribue aux débats sur les relations internationales en Europe et dans le monde.

Direction : Marcin Zaborowski, Directeur

Contacts : Adresse : 1a Warecka Street, 00-950 Varsovie, Pologne, Tél. : +48 22 556 80 00
Adresse électronique : pism@pism.pl
Site internet : http://www.pism.pl
Twitter : @PISM_Poland
Facebook : PISM

GIF

haut de page


RAND Corporation (Research and Development Corp.)

Cet établissement scientifique trouve ses racines dans la guerre froide, et fut pendant de nombreuses années le réservoir des innovations scientifiques à destination de l’armée américaine (programme spatial, intelligence artificielle, Internet…). Aujourd’hui, RAND souhaite contribuer à une meilleure prise de décision et élaboration des politiques à travers la recherche et l’analyse dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité nationale, des relations internationales, de l’environnement. Disposant d’un budget annuel de 154 millions de dollars, RAND est l’un des plus importants think tanks américains. RAND publie de nombreux documents, organise des événements. Sa principale activité demeure néanmoins la recherche sous contrat. RAND dispose de bureaux à Santa Monica, Washington, Boston, Jacksonville, La Nouvelle-Orléans, Pittsburgh, des représentations à Mexico et Doha ainsi qu’un pôle européen basé à Cambridge et Bruxelles.

Statuts : Institution sans but lucratif de droit californien

Date de création : 1948

Direction : Michael D. Rich, Président Directeur-Général, Hans Pung, Président de RAND Europe, Stijn Hoorens, chef du bureau bruxellois

Contacts : Adresses : RAND, 1776 Main Street, Santa Monica, CA 90401-3208, Etats-Unis, Tél. : +1 (310) 393-0411
RAND Europe, Westbrook Centre, Milton Road, Cambridge CB4 1YG, Royaume-Uni, Tél. : +44 1223 353 329
82 rue de la loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0) 2 791 7500, Adresse électronique : reinfo@rand.org
Site internet : www.rand.org
Twitter : @RANDCorporation
Facebook : RAND Corporation
Blog : http://www.rand.org/blog.html


Réseau Multidisciplinaire d’Etudes Stratégiques (RMES)

Le Réseau Multidisciplinaire d’Etudes Stratégiques rassemble de manière informelle des experts dans le domaine des études de défense et de sécurité et souhaite être « la vitrine de la recherche stratégique francophone en Belgique ». A travers ses membres, le réseau mène des activités d’étude théorique des relations internationales, d’analyse des enjeux internationaux et géopolitiques contemporains, d’examen des questions stratégiques et militaires et d’étude des organisations internationales de sécurité et de défense. Le RMES ambitionne d’influencer le processus de décision politique et de sensibiliser le public informé. Il publie régulièrement des ouvrages et des études dans les domaines suivants : défense européenne, doctrines de défense, géopolitique, guerres et technologies, terrorisme, et théorie des relations internationales.

Contacts : Tél. : +32 (0)495 50 46 83
Adresse électronique : info@rmes.be
Site internet : www.rmes.be

GIF

haut de page


Security& Defence Agenda (SDA)

Security & Defence Agenda est un forum où sont débattues les questions relatives à l’avenir de la politique de défense européenne et de la coopération transatlantique dans ce domaine. Des représentants de l’OTAN, des institutions européennes, des industriels, des universitaires, des journalistes et des politiques y échangent leurs vues lors de séminaires et conférences de haut niveau. SDA est également au centre d’un réseau de think tanks européens spécialisés dans les questions de défense. Le centre organise des tables rondes mensuelles, des conférences internationales, des dîners de presse et publie les actes des tables rondes et des études réalisées par des experts sur les questions de défense.

Statuts : Association sans but lucratif de droit belge

Date de création : 2002

Direction : Jaap De Hoop Scheffer et Javier Solana, Co-présidents, Giles Merritt, Directeur

Contacts : Adresse : 4 Rue de la Science, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 300 29 92
Adresse électronique : info@securitydefenceagenda.org
Site internet : www.securitydefenceagenda.org
Twitter : @secdefagenda
Facebook : Security & Defence Agenda


Sport et citoyenneté

Créé en septembre 2007, quelques mois seulement après l’adoption du Livre blanc sur le sport de la Commission européenne, Sport et Citoyenneté est un lieu de réflexion et de mise en réseau, qui s’attache à initier un dialogue civique européen dans le domaine du sport. Son objectif est de promouvoir les valeurs du sport et militer pour leur meilleure implantation dans la société.

Date de création : 2007

Direction : Laurent Thieule, Président, Julian Jappert, Directeur

Contacts : Adresses : 11 rue Alexandre Fleming, 49000 Angers, France, Tél. : +33 (0)2 41 36 21 96
51 rue du Trône, 1050 Bruxelles, Belgique
Adresse électronique : contacts@sportetcitoyennete.com
Site internet : www.sportetcitoyennete.org
Twitter : @SportandCitizen
Facebook : ASSOCIATION SPORT ET CITOYENNETE


Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP)

Le think tank allemand Stiftung Wissenschaft und Politik traite des questions de politique étrangère et de sécurité et est un établissement scientifique indépendant avec une équipe de 60 chercheurs dont les recherches sont destinées à conseiller le Parlement allemand et le gouvernement fédéral. Les domaines de recherche sont : l’intégration européenne, les relations extérieures de l’Union européenne, la politique de sécurité et l’OTAN, les Amériques, la Russie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et les questions globales. Le SWP est présent à Bruxelles : son bureau y organise des séminaires sur les thèmes de recherche de l’Institut.
En 2014, SWP a été classé 14ème think tank le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie.

Statuts : Institut de recherche indépendant (fonds fédéraux et fonds privés)

Date de création : 1962 (Berlin), 2009 (Bruxelles)

Direction : Volker Perthes, Président, Andreas Maurer, Directeur du bureau bruxellois

Contacts : Adresses : Ludwigkirchplatz 3-4, 10719 Berlin, Allemagne, Tél. : + 49 30 88 00 70, Adresse électronique : swp@swp-berlin.org, Site internet : www.swp-berlin.org
Twitter : @SWPBerlin
Facebook : Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP)
Boulevard Saint-Michel 80, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 74 297 25, Adresse électronique : brussels@swp-berlin.org, Page internet du bureau bruxellois : www.swp-berlin.org/en/brussels


Stockholm Network

Le Stockholm Network est un réseau de 130 think-tanks défenseurs du libre échange. L’objectif est de stimuler la croissance économique et « d’aider les gens à s’aider eux-mêmes ». Le réseau entend promouvoir les politiques créant les conditions économiques et sociales d’une société libre, réformer le concept européen d’Etat providence et introduire la notion de concurrence dans le domaine de la santé. Le réseau conduit des recherches et facilite les échanges de publications et les traductions entre ses membres. Il organise différents évènements à travers toute l’Europe : conférences, débats, ateliers, déjeuners-débats.

Date de création : 2000

Direction : Helen Disney, Présidente

Contacts : Adresse : 35 Britannia Row, N18QH Londres, Royaume-Uni, Tél. : +44 208 133 4289
Adresse électronique : info@stockholm-network.org
Site internet : www.stockholm-network.org
Twitter : @StockholmNet
Facebook : Stockholm Network

GIF

haut de page


Synopia

Créé en avril 2012 dans un contexte de crise, Synopia est un think tank français dont les travaux visent à améliorer la gouvernance des institutions publiques et privées, en France et en Europe.

Synopia organise son travail autour de plusieurs groupes de travail : l’Europe, l’Euro, l’Europe de l’énergie, la vie démocratique en Europe, l’influence française, la gouvernance publique, la défense et la sécurité, la réduction de la dette publique, l’économie, le droit et la justice, le cyber espace, le développement de l’Afrique, la sécurité au Moyen-Orient.

Engagé dans une démarche citoyenne, ce think tank a pour principale ambition de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la gouvernance au travers son réseau de membres et experts, ses travaux de recherche, la publication de rapports, notes de synthèses, alertes et sondages, l’organisation d’évènements et le travail de sensibilisation et d’influence auprès des responsables politiques.

Date de création  : 2012

Statuts  : Association Loi 1901 de droit français.

Direction  : Alexandre Malafaye, Président
Contacts  : Adresse : Bureau de Paris - 28, avenue de Friedland F-75008 Paris / Bureau Bruxelles - C/O Arcturus Group, Rue de Trèves 55-57, B-1040 Bruxelles
Adresse électronique : synopia@synopia.fr
Site internet : http://www.synopia.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/synopia.france


Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant, proche du Parti socialiste français, dont la mission est de « produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe ». Ses trois objectifs sont de favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie, en contribuant à la refondation de la « matrice idéologique » de la gauche progressiste et à la promotion de ses idéaux, de produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles en formulant des propositions concrètes au profit des dirigeants politiques et des élus nationaux et locaux et d’inscrire son action dans un réseau européen et international de think tanks progressistes. Terra Nova organise ses travaux en groupes de travail dont elle diffuse les travaux. Terra Nova a mis en place un réseau de référents qui prennent en charge l’animation intellectuelle autour des idées de Terra Nova dans le cadre de leurs réseaux sociaux.

Statuts : Association sans but lucratif (loi 1901)

Date de création : 2006

Direction :
François Chérèque, Président / Thierry Pech, Directeur général.

Contacts : Adresse : 35/37 rue Beaubourg, 75003, Paris, France, Tél. : +33 (0)1 58 36 15 20
Site internet : www.tnova.fr
Twitter : @_Terra_Nova
Facebook : Terra Nova Think Tank


The Centre I Edelman

The Centre, qui, en 2010, a fusionné avec Edelman, pour former Edelman I The Centre, développe des activités de consultance en affaires publiques européennes. Il entreprend également des activités de « think-do-tank » qui ont pour objectif de réfléchir à la mise en place des politiques publiques et à leur communication en Europe et dans le monde. The Centre a mis en place deux sphères d’activités complémentaires : un forum pour développer, échanger et promouvoir l’émergence de nouvelles réflexions sur l’Europe et les sujets de politique globale, une activité de conseil pour une « communication intelligente ».

Statuts : société de droit privé

Date de création : 2004

Direction : Paul Adamson, Président et co-fondateur, Martin Porter, Co-fondateur

Contacts : Adresse : 22, avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 548 02 60
Adresse électronique : meet@thecentre.eu
Twitter : @TheCentreEU
Facebook : The Centre


The Cicero Foundation

La Fondation Cicero est un think-tank pro-européen et atlantiste, créé aux Pays-Bas et actif en France. Elle contribue aux débats relatifs à l’intégration européenne et s’implique dans l’intégration au sein de l’Union européenne et de l’OTAN des pays d’Europe centrale et orientale, pays pour lesquels elle gère un programme de bourses d’études scientifiques à destination de jeunes chercheurs. La Fondation Cicero organise des conférences et des séminaires internationaux pour les experts des questions européennes et de la sécurité transatlantique, qui ont le plus souvent lieu à Paris. Elle publie des articles, des commentaires et des études.

Statuts : Organisation à but non lucratif de droit néerlandais

Date de création : 1992

Direction : Marcel H. Van Herpen, Directeur

Contacts : Adresses : Hondermarck D 45, 62 11 Maastricht, Pays-Bas, Tél. : +31 43 32 60 602
13, rue Washington, 75008 Paris, France, Tél. : + 33 1 45 62 05 90
Adresse électronique : cicerofoundation@gmail.com et info@cicerofoundation.org
Site internet : www.cicerofoundation.org


The European Institute

The European Institute est un centre de recherche basé à Washington, doté d’un comité consultatif rassemblant de nombreuses personnalités du monde des affaires, de la diplomatie, des hommes politiques ainsi que des membres des institutions européennes et internationales. Il travaille sur les relations entre l’Europe et les Etats-Unis. Les objectifs spécifiques du European Institute sont d’effectuer une veille des développements des relations transatlantiques dans le contexte de la crise économique mondiale et des défis en matière de sécurité ; d’identifier les domaines où le dialogue peut être renforcé ; d’analyser les contribution du nouveau concept stratégique de l’OTAN et du nouveau cadre institutionnel au renforcement de la coopération ; de servir de canal d’information entre membres de l’Administration américaine et des gouvernements européens ; de fournir un forum de discussion neutre sur les sujets de la coopération transatlantique, de faciliter un dialogue constructif avec les Etats tiers. L’Institut publie quatre fois par an par la revue « European Affairs » et une lettre d’information trimestrielle en ligne, « Europe in Washington ». Il organise des conférences, briefings, séminaires et anime des groupes de travail sur des questions spécifiques.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1989

Direction : Jacqueline Grapin, Fondatrice et Co-présidente du Conseil d’administration, Joëlle Attinger, Présidente

Contacts : Adresse : 1001 Connecticut Ave NW Washington DC 20036, Etats-Unis, Tél. : +1 202-895-1670
Adresse électronique : info@europeaninstitute.org
Site internet : www.europeaninstitute.org
Twitter : @EuroInstituteDC
Facebook : The European Institute


The European Network of Economic Policy Research Institutes (ENEPRI)

L’European Network of Economic Policy Research Institute est un réseau qui regroupe 22 instituts de recherche en économie issus des Etats-membres de l’Union européenne. L’objectif de ce réseau est de permettre une meilleure diffusion internationale des travaux de ses membres, de coordonner des recherches conjointes, ainsi que d’attirer l’attention sur la dimension européenne des économies nationales. Ses trois premières années d’activité ont été financées par la Commission européenne dans le cadre du 5ème programme cadre de recherche. L’ENEPRI organise des conférences et des ateliers de travail, et publie des rapports de recherche, en plus de développer des projets de recherche communs à ses membres.

Date de création : 2000

Direction : coordination assurée par le CEPS

Contacts : Jorgen Mortensen, CEPS, 1, Place du congrès, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 229 39 12
Adresse électronique : info@enepri.org
Site internet : www.enepri.eu


The Lisbon Council

The Lisbon Council a été créé à la suite de l’adoption de la Stratégie de Lisbonne afin de promouvoir en Europe : « une économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive au monde ». Il poursuit désormais ses travaux sur la Stratégie Europe 2020 et regroupe des économistes, des représentants du secteur privé et des citoyens qui plaident pour en faveur d’une accélération des réformes engagées dans un esprit de transparence et de participation. Ses trois objectifs sont d’accentuer le leadership et de contribuer à l’élaboration d’idées nouvelles, de relancer le débat sur les réformes, et de désigner des « ambassadeurs » qui appuieront la mise en œuvre des nécessaires réformes dans les Etats-Membres. The Lisbon Council organise des rencontres-débats portant sur les questions d’actualité.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2003

Direction : Paul Hofheinz, Président du directoire

Contacts : Adresse : Residence Palace, Bloc C, 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 647 9575
Adresse électronique : info@lisboncouncil.net
Site internet : www.lisboncouncil.net
Twitter : @lisboncouncil
Facebook : The Lisbon Council


Think Young

L’objectif de Think Young est de promouvoir les intérêts des jeunes dans les institutions européennes. Afin de contribuer à l’élaboration des politiques européenne, le think tank réalise des sondages, des recherches, des analyses et des documentaires faits par des jeunes européens. Ses domaines d’études sont l’entreprenariat, l’éducation, le numérique, l’environnement et l’énergie, l’intégration européenne et les relations UE-Asie.

Date de création : 2007

Direction : Andrea Gerosa, Président-fondateur, membre du conseil d’administration

Contacts : Adresse : 6, Place du Luxembourg, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 608 82 10
Adresse électronique : info@thinkyoung.eu
Site internet : http://thinkyoung.eu/
Twitter : @ThinkYoungTW
Facebook : Think Young


Trans Europe Experts (TEE)

Trans Europe Experts est une association créée en 2009 par cinq universitaires français, agrégés des facultés de droit et investis en Europe. L’objectif de TEE est de constituer un réseau fédérant de nombreux universitaires français et étrangers, des professionnels du droit, de la politique, de l’économie ainsi que des représentants des mondes social et associatif, capable d’assurer la participation effective de tous à l’élaboration du droit européen. TEE articule son action autour des missions suivantes : l’expertise par la mise à disposition d’un vivier d’experts ; la sensibilisation des milieux juridiques, sociaux, économiques et politiques, aux enjeux européens et l’organisation d’un réseau d’influence. Elle se structure en une vingtaine de pôles spécialisés : droit de l’agro-alimentaire, droit de la concurrence, droit de l’environnement, droit de la propriété intellectuelle, droit des services financiers, etc.

Statuts : Association sans but lucratif (loi de 1901)

Date de création : 2009

Direction : Bénédicte Fauvarque-Cosson, Présidente du Conseil de Direction

Contacts : Adresse : Trans Europe Experts, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, France
Adresse électronique : contact@transeuropexperts.eu
Site internet : www.transeuropexperts.eu


Trans European Policy Studies Association (TEPSA)

TEPSA est une organisation indépendante établie à l’initiative de plusieurs instituts de recherche des pays membres de l’UE spécialisés dans les affaires européennes et internationales. L’association regroupe aujourd’hui 22 instituts qui souhaitent promouvoir et renforcer la qualité de la recherche internationale en stimulant le débat sur les politiques européennes. TEPSA organise des colloques, notamment un colloque sur la présidence semestrielle dans la capitale du pays qui prend la présidence de l’Union européenne, et des conférences, en français et en anglais. Il publie un rapport d’activités annuel, ainsi que divers études et articles sur des thèmes variés : élargissement, Turquie, services publics, relations transatlantiques, etc.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1974

Direction : Wolfgang Wessels, Président

Contacts : Adresse : 11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 511 34 70
Adresse électronique : tepsa@tepsa.be
Site internet : www.tepsa.be


Transatlantic Institute

Le Transatlantic Institute (TAI) a pour objectif de renforcer le lien transatlantique et d’encourager le dialogue entre les Etats-Unis et l’UE dans les domaines de la sécurité mondiale, du processus de paix au Proche Orient et des Droits de l’Homme. A travers un travail avec les medias et des projets d’éducation publique, le Transatlantic Institute soutient les décideurs dans la promotion du pluralisme et de la démocratie dans le monde. Le TAI est affilié à l’American Jewish Committee (AJC).

Date de création : 2004

Direction : Daniel Schwammenthal, Directeur

Contacts : Adresse : Rue de Deux Eglises 39, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 280 06 43
Adresse électronique : tai@ajc.org
Site internet : http://www.transatlanticinstitute.org/
Twitter : @AJCTAI
Facebook : AJC Transatlantic Institute


Transatlantic Policy Network (TPN)

Installé à Washington et à Bruxelles, le Transatlantic Policy Network a pour mission de renforcer les relations transatlantiques, sur les bases du « New Transatlantic Agenda », en définissant des intérêts et des objectifs communs. Pour permettre un réseau efficace, l’organisation du TPN s’équilibre entre partenaires politiques et commerciaux des deux côtés de l’Atlantique. Le TPN organise des « strategy group meetings » au sein desquels les membres de l’organisation discutent des actions à entreprendre. Des rencontres, discussions et conférences au sein des groupes de travail sont mises en place. Le TPN organise des échanges de visites entre décideurs et secteur privé. Des comités de parlementaires européens et de membres du Congrès ont également été constitués dans ce cadre.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1974

Direction : Vivien Haig, Directeur général, Jörn Fleck, Directeur

Contacts : Adresses : 1800 K Street, 4016 Washington D.C.20000, Etats-Unis, Tél. : +12027753165
115, rue Froissart, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 206 149
Adresse électronique : vivien.haig@tpnonline.org
Site internet : www.tpnonline.org

GIF

haut de page


VoteWatch Europe

VoteWatch Europe est une organisation qui s’efforce de décrypter dans le détail l’activité des députés européens et des groupes parlementaires du Parlement européen. L’objectif de son équipe indépendante est de promouvoir des débats de qualité et la transparence dans le processus décisionnel de l’Union Européenne en offrant un accès facile aux informations sur les décisions politiques et les activités du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. Votewatch Europe utilise les registres de présence, de vote, ainsi que les données concernant l’activité du Parlement européen pour retracer une image d’ensemble de l’activité des députés européens selon leur nationalité, parti politique, groupe politique européen d’appartenance. Issus de la London School of Economics and Political Science et de l’Université Libre de Bruxelles, ses chercheurs développent des outils statistiques, afin de mettre à disposition des citoyens, des médias, des ONG, du secteur privé, ainsi que de toute personne intéressée par les affaires européennes, des informations concernant les décisions du Parlement Européen et du Conseil de l’Union européenne, sous une forme attractive. VoteWatch Europe est sponsorisé par Open Society Foundations, Burson-Marsteller, Adessium Foundation, Joseph Rowntree Charitable Trust et White&Case. Il organise régulièrement, en partenariat avec le CEPS, des conférences sur les votes majeurs intervenus récemment au Parlement européen et sur l’équilibre institutionnel post-Lisbonne dont il propose des analyses détaillées.

Statuts : Association international sans but lucratif (AISBL)

Date de création : 2009

Direction : Michiel van Hulten, Directeur exécutif

Contacts : Adresse : VoteWatch Europe, c/o European Policy Centre, 4th floor, Résidence Palace, 155 Rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 318 11 87
Adresse électronique : secretariat@votewatcheurope.eu
Site internet : www.VoteWatch.eu
Twitter : @VoteWatchEurope
Facebook : VoteWatch Europe

GIF

haut de page


Wilton Park

Wilton Park est un des principaux centres mondiaux de recherche en politique internationale. Ses conférences et études influencent largement les débats et les prises de décision au niveau international. Ses principaux thèmes de recherche sont : l’Union européenne et son élargissement, l’économie et les politiques sociales, la gouvernance et les institutions mondiales, le développement durable et l’environnement, la défense, la sécurité et la prévention des conflits. Il organise environ soixante conférences par an, chacune donnant lieu à un rapport disponible sur le site internet de l’organisation.

Statuts : Agence indépendante du ministère des affaires étrangères britannique

Date de création : 1946

Direction : Richard Burge, Directeur exécutif

Contacts : Adresse : Winston House, Steyning, West Sussex BN44 3DZ, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0) 1903 815 020
Adresse électronique : admin@wiltonpark.org.uk
Site internet : www.wiltonpark.org.uk
Twitter : @WiltonPark
Facebook : WILTON PARK

GIF

haut de page


 

Dernière mise à jour : juillet 2013

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page